Nous nous sommes quittés en descendant du bus à impériale, avec une faim de loup.
Pour commencer, on peut manger des “mezze”, infinité de petits plats froids ou chauds tels que feuilles de vignes, épinards à l’ail, anchois de la Mer Noire au vinaigre, mâche au yaourt, calamars frits, foie à l’albanaise…..
On peut continuer par du mouton en “döner” (qui tourne en permanence depuis l’aurore) ou en brochettes ( kebap) ou encore en boulettes ( köfte ) avec une sauce au yogourt ou pimentée.
Nous avons privilégié les poissons pêchés dans le Bosphore, la Mer de Marmara ou la Mer Noire. Les turcs sont de grands pêcheurs…..souvent à la ligne ou en barque.Ces poissons sont souvent grillés et accompagnés d’aneth, d’oignon blanc et de citron.
L’aubergine est la reine des légumes et accompagne divinement les plats.
Pour dessert, un bon café turc la plupart du temps. Et pour les grandes folies gastronomiques, un délicieux “baklava” feuilleté ou des loukoums aux fruits.
Le soir, nous aimions bien prendre un “kebap poisson” suivi de marrons grillés ou de jus d’orange ou de grenade. Nous trouvions le tout sous le Pont de Galata, au pied de notre hôtel. La vue de nuit sur la ville y était superbe.Il y a, le soir, beaucoup de marchands ambulants le long de ce quai et les turcs aiment bien se restaurer ainsi, sur le pouce.
Nous avons fini cette première journée par un petit tour au grand bazar, juste pour voir……
Et nous avons succombé à la tentation d’une jolie tenture venue d’Ouzbékistan. Nous connaissons un peu ce pays et cela nous a fait plaisir de retrouver ces couleurs chatoyantes.
Le gentil marchand nous a, comme il se doit, offert du café et nous avons discuté en anglais un bon moment dans sa minuscule boutique.
Il nous a montré des photos de son travail car il soigne et répare les vieux tapis endommagés.
Nous avons énormément marché ce premier jour à Istanbul et il y a des collines et des rues en pente partout. La nuit sera bonne….
à suivre……………………….
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire