Chapitre II Second jour Le Samedi 24 Mars 2012
Cette fois-ci, nous tentons le tramway pour aller visiter Ste Sophie.
Nous avions choisi notre hôtel pour son emplacement très prés des arrêts de tram. Pour le plaisir, nous faisons tout un tour dans ce tram. Autre manière de visiter une ville et de côtoyer ses habitants. Ceux-ci sont fort aimables et me laissent toujours la meilleure place parce que je suis une touriste (et aussi parce que mes cheveux blanchissent)
Basilique Ste Sophie
Prouesse architecturale
Les peintures peu à peu remises en état
Bien que ce ne soit pas encore la grande saison touristique, il y avait beaucoup de visiteurs dans cette basilique transformée en mosquée pendant quelques années et enfin en musée depuis 1935. C’était la” Babel-Babylone”. On peut y voir un très large éventail de peuples du Monde.
La Grande Mosquée bleue
Vous avez vu l’extérieur de la Mosquée Bleue dans la page d’ouverture de ce blog. Nous avons eu du mal à visiter l’intérieur car nous arrivions toujours au moment de la prière….
Grâce à un petit cousin d’un marchand de tapis, nous avons pu enfin pénétrer dans ce lieu Saint non sans avoir mis nos chaussures dans un petit sac en plastique que nous avons gardé à la main et non sans avoir jeté un foulard sur mes cheveux.
Le grand tapis n’est-il pas justement assorti au fond de mon blog ? Il était écrit que je devais aller à Istanbul et faire ce reportage….!!
Les Marchands de Tapis
En sortant de la mosquée, notre petit cousin d’un marchand de tapis nous a accompagnés chez son oncle. Chemin faisant, nous avons croisé :

Et nous sommes arrivés à l’Arasta Bazar où se trouve une forte concentration de marchands de tapis

Nous avons choisi un petit KILIM fait par une jeune fille en vue de son mariage. Il a des défauts et c’est, justement, ce qui nous l’a rendu sympathique.
Les inscriptions ébauchées sont énigmatiques et cela ajoute à son charme…..
Nous sommes restés longtemps à discuter en anglais avec l’oncle et en espagnol avec le neveu. Ils nous ont, bien entendu, offert plusieurs tasses de thé turc. Le marchandage a été âpre et long comme il se doit.
Nous sommes rentrés à pied en traversant le parc qui jouxte le Palais de TOPKAPI. Le printemps était au rendez-vous mais le fond de l’air était encore bien frais.
Chemin faisant, nous avons vu ces jolies maisons en bois, vestiges d’autrefois.
Face à l’Asie
Et enfin, la traversée du Pont Galata au coucher du soleil.
Nous nous retrouverons pour passer ensemble la troisième journée, celle de Dimanche.
A S U I V R E…….
Superbe vidéo des oiseaux. Tu fais bien de filmer en HD. C'est d'une grande qualité !
RépondreSupprimer