Vendredi 23 Mars 2012
Chapitre I
Vous trouverez peut-être cela ridicule, le fait de n’être restés que si peu de temps dans cette ville merveilleuse,
Mais je m’aperçois qu’il va me falloir au moins 4 billets de blog pour vous narrer tout par le menu.
Voilà, vous êtes dans le bain turc jusqu’au cou !
- I – ARRIVEE A ISTANBUL ET PREMIER JOUR
Pensez bien à passer la souris sur les photos pour voir les titres et à cliquer pour agrandir ces mêmes photos. (remarque valable pour tous mes billets de blog)
Nous avons atterri à l’aéroport de Sabiha, à 4O km du centre-ville. Un taxi très cher nous a conduits jusqu’à notre hôtel, non sans mal.
Tout en haut la vaste salle à manger vitrée nous a régalés tant par ses petits déjeuners copieux que par la vue extraordinaire sur le Bosphore, la Corne d’Or et la vieille ville .Excellent choix, cet hôtel Hettie.
Voici d’ailleurs quelques vues depuis cette terrasse couverte, vues qui ont enchanté notre séjour :
Décidément, nous sommes poursuivis par les goélands. Ceux-ci sont plus petits qu’à Sète mais bien plus nombreux et leurs cris sont tout aussi assourdissants.
Istanbul est une ville très bruyante à cause du passage des nombreux bateaux dont les moteurs rivalisent de puissance décibels avec leurs sirènes et leurs hauts parleurs!
Le premier jour, nous avons décidé d’aller à pied sur la Place Ste Sophie dans l’intention de prendre un car à double étage avec des écouteurs pour une visite de deux heures trente de la ville.
Nous rencontrons un charmant monsieur turc qui possède une galerie de tapis “de toute beauté” et qui nous prend en amitié. Il connait le conducteur du car et lui demande si nous avons le temps de visiter les réservoirs souterrains de la ville, tout proches de là.
Comme cela faisait justement partie de ce que nous voulions voir, nous faisons la queue et obtenons rapidement le droit d’entrer
Dans le fond de ce palais englouti, deux colonnes reposent sur deux têtes de méduses renversées, issues d’un temple antique et récupérées.
L’atmosphère est féérique et dans l’eau éclairée par des bougies et quelques spots, des poissons se courent après….On est dans un monde irréel et d’un autre temps.
Une musique planante agrémente la promenade le long de jetées en ciment. On s’habitue peu à l’obscurité et au clapotis incessant de l’eau qui ruisselle au milieu de ces 336 grosses colonnes de 8 mètres de haut.
C’est le point de départ de notre bus à étage et c’est parti pour une heure trente de visite guidée à travers la vieille ville d’Istanbul. Voici pêle-mêle des photos du circuit :
Rien de tel que la visite en bus à impériale avec de fréquents arrêts. mur d’enceinte gigantesque
les trois ponts sur la Corne d’Or
les œufs du téléphérique
les hauteurs de Taxim
Un nouveau billet nous emmènera déjeuner sur la Place Ste Sophie……
A suivre………….
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire