CHAPITRE IV – Lundi 26 Mars 2012
A – Grand Bazar
Ce sera notre dernier jour de balade dans Istanbul et il nous faut faire un choix. Nous profitons du petit déjeuner en terrasse pour en discuter.
Nous partons en tram jusqu’à la station de Beyazit.
La Mosquée de Beyazit est juchée sur une colline et nous jetons un regard sur son petit cimetière qui abrite le mausolée du fondateur Beyazit II.
L’Université est une vaste construction datée des années 1850 et ne présente pas d’intérêt pour nous. Nous nous engouffrons tout de suite dans les dédales du Bazar.
La chasse au Trésor a commencé :


Petits coups d’œil aux rues adjacentes
B – Bazar Egyptien (ou aux Epices)
Et chemin faisant, nous arrivons au bazar égyptien.

Premier exportateur mondial de sangsues médicinales
J’ai fait une razzia!!!!
Non, non…pas de ça!!!
Evidemment Bernard a choisi l’endroit pour faire une hypoglycémie. Les vendeurs se sont précipités pour offrir sièges, thé turc bien sucré, friandises de toutes sortes…..
Après un repos bien mérité à l’hôtel, nous sommes ressortis pour faire un tour du côté de
C – Taksim et Tour de Galata
Nous voulions prendre le funiculaire, sorte de métro de 560 mètres qui ascensionne la colline de Galata. Mais c’était l’heure de pointe et il y avait trop de monde. Nous avons pris le tramway jusqu’à Kabatas, puis le métro pour la Place Taksim.
Les passages souterrains sont pleins de boutiques avec ce genre de marchandises.
La Place Taksim n’a pas grand intérêt si ce n’est sa situation géographique qui en fait le centre réel de cette Mégapole.Il y faisait de plus un froid terrible avec grand vent de Sibérie (sûrement!)
![]()
![]()
Nous avons tout de même erré quelque temps dans le quartier à la recherche du vieux tramway que nous voulions prendre jusqu’à la tour de Galata
.Il n’y a pas que des mosquées…..
Voici la Tour de Galata. Il y a un restaurant panoramique tout en haut mais nous en avons trouvé un bien plus modeste et certainement aussi sympa au pied de la tour.
Retour à pied après un excellent dernier repas. Nous avons dévalé la pente de la colline par une petite rue spécialisée dans les instruments de musique et avec un joli clair de lune. Mais il faisait vraiment froid et nous avons eu bien de la chance pour notre séjour.
Il ne reste plus qu’à clore ce reportage et à regarder si je n’ai plus de documents à vous transmettre………
A S U I V R E . . .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire