B – La Gare
En descendant vers l’embarcadère, nous avons traversé la gare.
Il faut que je vous avoue que, depuis fort longtemps, l’un de mes rêves les plus chers, entre bien d’autres plus farfelus, est de prendre le train ou tout au moins de voir les gares de l’Orient-Express.
Déjà cette photo prise hier m’a fait rêver toute la nuit : Vers quelle aventure lointaine mènent donc ces rails ?
le restaurant de la gare
B – Mini croisière
Poursuivons notre voyage par un tour en bateau,
Et surtout, vu l’air du temps et les accidents récents, assurons-nous qu’il y ait bien un canot de sauvetage ……
Il y a pléthore d’embarcations de tout acabit en ce Dimanche,
au plus gros
Porte container géant poussé par deux bateaux pilotes
Nous empruntons la route maritime entre Europe et Asie, c’est à dire de Eminönü à Kadiköy avec une météo des plus favorables. Temps beau mais frais. Mer calme.
Heureux qui comme Ulysse et Pénélope…..
la gare-terminus de la rive asiatique
Nous avons arpenté les quais d’Istanbul asiatique un bon moment au milieu de la foule des badauds du Dimanche. Un petit marché s’était improvisé avec des sucreries, des marrons chauds, des épis de maïs grillés, des jus de fruits……
Nous sommes au carrefour de la Mer de Marmara, du Détroit du Bosphore qui charrie les eaux de la Mer Noire, et de la Corne d’Or, ria de 7 kms. Trait d’union ou de désunion selon les siècles entre l’Europe et l’Asie.
Puis ce fut le retour vers Istanbul européenne avec des centaines de mouettes dans notre sillage, attirées par l’odeur des confiseries que nous rapportions d’Asie!…
Comme le soleil déclinait doucement, nous sommes rentrés à pied à notre hôtel en passant par le Pont de Galata et en longeant les chalands du marché aux poissons
Et quelle ne fut pas notre surprise de découvrir cet endroit magique et festif le long du quai. Chaque Dimanche, de petits restaurants flottants font des grillades de poisson.
Les familles viennent y terminer le weekend et nous y avons même croisé une Noce avec une jolie mariée en robe de princesse de conte des Mille et une Nuits…….

Sentez-vous ce fumet de sardines grillées ?
Ce bain de foule au crépuscule est tout de même plus chouette que Disneyland, Non ?
Depuis ce matin, nous avons vu beaucoup de choses et parcouru de nombreux kilomètres, il est grand temps d’aller nous reposer pour attaquer le dernier jour de visite d’Istanbul.
A S U I V R E . . .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire