dimanche 22 avril 2012

Istanbul en 4 jours/4nuits

Vendredi 23 Mars 2012

Chapitre I

Vous trouverez peut-être cela ridicule, le fait de n’être restés que si peu de temps dans cette ville merveilleuse,

Mais je m’aperçois qu’il va me falloir au moins 4 billets de blog pour vous narrer tout par le menu.

 

LA MOSQUEE BLEUE A MIDI 15

 

Voilà, vous êtes dans le bain turc jusqu’au cou !

 

  1. I – ARRIVEE A ISTANBUL ET  PREMIER JOUR

 

Alpes 2

Pensez bien à passer la souris sur les photos pour voir les titres et à cliquer pour agrandir ces mêmes photos. (remarque valable pour tous mes billets de blog)

 

Attachez vos ceintures

 

Nous avons atterri à l’aéroport de Sabiha, à 4O km du centre-ville. Un taxi très cher nous a conduits jusqu’à notre hôtel, non sans mal.

Notre hôtel Hettie Tout en haut la vaste salle à manger vitrée nous a régalés tant par ses petits déjeuners copieux que par la vue extraordinaire sur le Bosphore, la Corne d’Or et la vieille ville .Excellent choix, cet hôtel Hettie.

Voici d’ailleurs quelques vues depuis cette terrasse couverte, vues qui ont enchanté notre séjour :

 

 

brume matinale  Goëland et Galata

vigie-goëland

Décidément, nous sommes poursuivis par les goélands. Ceux-ci sont plus petits qu’à Sète mais bien plus nombreux et leurs cris sont tout aussi assourdissants.

 

Istanbul est une ville très bruyante à cause du passage des nombreux bateaux dont les moteurs rivalisent de puissance décibels avec leurs sirènes et leurs hauts parleurs!

petit déjeuner

Le premier jour, nous avons décidé d’aller à pied sur la Place Ste Sophie dans l’intention de prendre un car à double étage avec des écouteurs pour une visite de deux heures trente de la ville.

Nous rencontrons un charmant monsieur turc qui possède une galerie de tapis “de toute beauté” et qui nous prend en amitié. Il connait le conducteur du car et lui demande si nous avons le temps de visiter les réservoirs souterrains de la ville, tout proches de là.
Comme cela faisait justement partie de ce que nous voulions voir, nous faisons la queue et obtenons rapidement le droit d’entrer 

 

crypte des réservoirs réservoir souterrain

tête de méduse renversée

Dans le fond de ce palais englouti, deux colonnes reposent sur deux têtes de méduses renversées, issues d’un temple antique et récupérées.

L’atmosphère est féérique et dans l’eau éclairée par des bougies et quelques spots, des poissons se courent après….On est dans un monde irréel et d’un autre temps.

Une musique planante agrémente la promenade le long de jetées en ciment. On s’habitue peu à l’obscurité et au clapotis incessant de l’eau qui ruisselle au milieu de ces 336 grosses colonnes de 8 mètres de haut.

Place Ste Sophie

C’est le point de départ de notre bus à étage et c’est parti pour une heure trente de visite guidée à travers la vieille ville d’Istanbul. Voici pêle-mêle des photos du circuit :

 

Pont Galata la Corne d'or  pont Galata

Grand stade mosquée X stade

cimetièregrand cimetière

locomotive gare et locomotive

anciennenavires et barques

 

 

 

 

 

 

visite en bus de la vieille ville

Rien de tel que la visite en bus à impériale avec de fréquents arrêts.Remparts mur d’enceinte gigantesque

ponts sur Corne d'Or

les trois ponts sur la Corne d’Or

téléphérique

 

 

les œufs du téléphérique

 

 

 

IMG_0067

les hauteurs de Taxim

 

 

 

 

 

 

 

 

Un nouveau billet nous emmènera déjeuner sur la Place Ste Sophie……

A suivre………….

samedi 21 avril 2012

Istanbul (suite)Vendredi 23 Mars

 

Nous nous sommes quittés en descendant du bus à impériale, avec une faim de loup.

Pour commencer, on peut manger des “mezze”, infinité de petits plats froids ou chauds tels que feuilles de vignes, épinards à l’ail, anchois de la Mer Noire au vinaigre, mâche au yaourt, calamars frits, foie à l’albanaise…..

 

Kebab boeuf et moutoncuisine en plein air 

Mezzemezze

 

 restaurantrestaurant-musée

On peut continuer par du mouton en “döner” (qui tourne en permanence depuis l’aurore) ou en brochettes ( kebap) ou encore en boulettes ( köfte ) avec une sauce au yogourt ou pimentée.

Nous avons privilégié les poissons pêchés dans le Bosphore, la Mer de Marmara ou la Mer Noire. Les turcs sont de grands pêcheurs…..souvent à la ligne ou en barque.Ces poissons sont souvent grillés et accompagnés d’aneth, d’oignon blanc et de citron.

L’aubergine est la reine des légumes et accompagne divinement les plats.

 

mouton au yagourt et boulettes grillées

 

ambiance sympa

 

Pour dessert, un bon café turc la plupart du temps. Et pour les grandes folies gastronomiques, un délicieux “baklava” feuilleté ou des loukoums aux fruits.

Le soir, nous aimions bien prendre un “kebap poisson” suivi de marrons grillés ou de jus d’orange ou de grenade. Nous trouvions le tout sous le Pont de Galata, au pied de notre hôtel. La vue de nuit sur la ville y était superbe.Il y a, le soir, beaucoup de marchands ambulants le long de ce quai et les turcs aiment bien se restaurer ainsi, sur le pouce.

 

le quai la nuit

vue du quai la nuit

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons fini cette première journée par un petit tour au grand bazar, juste pour voir……

Et nous avons succombé à la tentation d’une jolie tenture venue d’Ouzbékistan. Nous connaissons un peu ce pays et cela nous a fait plaisir de retrouver ces couleurs chatoyantes.

Le gentil marchand nous a, comme il se doit, offert du café et nous avons discuté en anglais un bon moment dans sa minuscule boutique.

tenture ouzbèque

marchand de tapis

marchand de tapis 2

Il nous a montré des photos de son travail car il soigne et répare les vieux tapis endommagés.

l'art du tapis

Nous avons énormément marché ce premier jour à Istanbul et il y a des collines et des rues en pente partout. La nuit sera bonne….

 

à suivre……………………….

vendredi 20 avril 2012

Istanbul : Ste Sophie, Mosquée bleue, Arasta Bazar…

 

Chapitre II   Second jour  Le Samedi 24 Mars 2012

 

Cette fois-ci, nous tentons le tramway pour aller visiter Ste Sophie.

 

tram

Nous avions choisi notre hôtel pour son emplacement très prés des arrêts de tram. Pour le plaisir, nous faisons tout un tour dans ce tram. Autre manière de visiter une ville et de côtoyer ses habitants. Ceux-ci sont fort aimables et me laissent toujours la meilleure place parce que je suis une touriste (et aussi parce que mes cheveux blanchissent)

Basilique Ste Sophie

 

Ste Sophie

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prouesse architecturale

P1040632 la coupole et ses fenêtres

détail 1

détail 2 détail 3 Les peintures peu à peu remises en état

 

 

 

 

 

détail 4

Bien que ce ne soit pas encore la grande saison touristique, il y avait beaucoup de visiteurs dans cette basilique transformée en mosquée pendant quelques années et enfin en musée depuis 1935. C’était la” Babel-Babylone”. On peut y voir un très large éventail de peuples du Monde.

 

Icône

La Grande Mosquée bleue

Vous avez vu l’extérieur de la Mosquée Bleue dans la page d’ouverture de ce blog. Nous avons eu du mal à visiter l’intérieur car nous arrivions toujours au moment de la prière….

Grâce à un petit cousin d’un marchand de tapis, nous avons pu enfin pénétrer dans ce lieu Saint non sans avoir mis nos chaussures dans un petit sac en plastique que nous avons gardé à la main et non sans avoir jeté un foulard sur mes cheveux.

mosquée bleue mosquée bleue 1

mosquée bleue 2

 

 

 

 

 

 

mosquée bleue 3

mosquée bleue 4

 

 

 

 

 

 

 

 

tapis de mosquée Le grand tapis n’est-il pas justement assorti au fond de mon blog ? Il était écrit que je devais aller à Istanbul et faire ce reportage….!!

 

un air de Cordoue Un air de déjà vu à Cordoue

Les Marchands de Tapis

En sortant de la mosquée, notre petit cousin d’un marchand de tapis nous a accompagnés chez son oncle. Chemin faisant, nous avons croisé :

cireur de chaussures

autour des sandwichs

chauds les marrons marrons

marchand ambulant  crudités

Et nous sommes arrivés à l’Arasta Bazar où se trouve une forte concentration de marchands de tapis

 

.maisons en bois2

marchand tapis 3

tapis le choix

 

Voici l’élu!!!!Kilim

Nous avons choisi un petit KILIM fait par une jeune fille en vue de son mariage. Il a des défauts et c’est, justement, ce qui nous l’a rendu sympathique.

Les inscriptions ébauchées sont énigmatiques et cela ajoute à son charme…..

Nous sommes restés longtemps à discuter en anglais avec l’oncle et en espagnol avec le neveu. Ils nous ont, bien entendu, offert plusieurs tasses de thé turc. Le marchandage a été âpre et long comme il se doit.

Nous sommes rentrés à pied en traversant le parc qui jouxte le Palais de TOPKAPI. Le printemps était au rendez-vous mais le fond de l’air était encore bien frais.

Parc de Topkapi

Parc de Topkapi 2

Chemin faisant, nous avons vu ces jolies maisons en bois, vestiges d’autrefois.

maisons en bois

joli balcon

vers Ste Sophie L’ocre et le safran

Hôtels

 

 

 

 

Face à l’Asie

 

Et enfin, la traversée du Pont Galata au coucher du soleil.

coucher de soleil sur la Corne d'Or

 

Nous nous retrouverons pour passer ensemble la troisième journée, celle de Dimanche.

A  S U I V R E…….