Pour nos Noces d’Or qui ont eu lieu l’an dernier, nos enfants nous ont offert un voyage en ballon particulier (trois personnes dans la nacelle) en partant du champ voisin de notre maison, Le Tricon.
Nous avons préféré attendre l’automne pour jouir pleinement des couleurs dorées, fauves,châtaignes, chamoises,blondes
Avec le brun des jeunes labours après l’arrachage des tournesols et toute la gamme des verts des bois et des taillis.
Nous avons aussi choisi l’heure de départ pour assister au petit coucher du soleil de fin d’été et pour rentrer à la nuit à la maison
Mais ce que nous ne pouvions choisir, c’était le jour précis de l’aventure car celui-ci nous était dicté par une météo très précise concernant la force et le sens du vent car c’est cela qui représente finalement le succès d’un vol.
Alors je vous raconte ....:
D'abord le pilote, Thomas Monge, est arrivé avec un beau bouquet de fleurs de la part de nos enfants... Bravo pour l'idée et merci aussi pour ça.
Ensuite il a fallu attendre un peu que cessent les petits coups de vents dus à la chaleur de l'après midi. Il faisait un temps superbe. Nous avons tous les deux aidé à dérouler la toile du ballon et nous étions chargés ensuite de maintenir l'ouverture béante de telle sorte que le ventilo puisse gonfler le ballon.
Comme je craignais de ne pouvoir grimper "en vol" dans la nacelle, je m'y suis réfugiée avant, quand elle était encore couchée sur l'herbe. Dès que Thomas a mis des grands coups de gaz, le ballon s'est soulevé et la nacelle s'est mise à la verticale (et moi à l'horizontale!).
Alors, Bernard s'est hissé dans la nacelle très vite et aussitôt ... après quelques coups de chauffage, le ballon a décollé et nous nous sommes retrouvés tous les trois à 20 mètres du sol avant d'avoir eu le temps de réaliser et de prendre des photos. Cependant nous avons vite pensé à vous tous et nous nous sommes régalés à fixer pour l'éternité ces images merveilleuses.
J'ai pris aussi quelques vidéos qui donnent le sentiment d'être dans la nacelle. Je ferai un autre blog plus tard.......(voir celui du 18 octobre 2011 enfin réalisé)
Le vent venait de l'" Est / Nord-est" ce qui fait qu'on est partis en passant au dessus du Tricon puis vers La Cruz, Tucoula, avec la vue sur Landiran et Salens. Derrière nous, L'Isle-Bouzon éclairé par le soleil du soir ! Au loin, Lectoure sur son promontoire dans une jolie brume qu'exhalait la terre gorgée d'eau des derniers orages et de la chaleur de ces deux derniers jours.
Puis, en planant nous avons survolé le Gers, ridicule petit cours d'eau mais joliment bordé d'arbres. Nous avons volé au-dessus d'un grand bois et notre pilote nous a fait toucher du doigt dans le vrai sens du terme la cime des plus hauts arbres. Un brin de frayeur mais beaucoup de confiance.......
C'est sûrement la partie du Gers la plus belle, celle située sur les coteaux vallonnés de Lomagne. Les grosses fermes et les petits châteaux sans prétention ont des années d'existence et l'on y sent le bonheur de vivre bien que la vie y soit rude. La pierre est dorée et grumeleuse. Nous avons survolé une carrière qui renvoyait la chaleur reçue du soleil généreux aujourd'hui.
Le silence est assez impressionnant interrompu par des aboiements ça et là, par des "bonjours aimables" des habitants. Nous avons vu beaucoup d'animaux, des élevages de canards pour le foie gras et les confits aux familles apeurées de chevreuils broutant dans les chaumes. Un ou deux coups de brûleurs nous rappellent que nous sommes dans une machine volante et non sur les ailes d'un aigle de passage!
Etes-vous toujours avec nous dans la nacelle ?
Attention, pour l’atterrissage, il faudra vous cramponner fortement aux anneaux en corde et vous mettre accroupis, prêts à sauter plusieurs fois de suite en rebonds fortuits………
La fin du vol se passe en douceur dans un champ et avec l'accueil chaleureux de l'agriculteur juché sur son tracteur et quelque peu étonné mais ravi.
Nous aidons un peu nos aimables transporteurs à ranger leur matériel et c'est le retour de nuit à la maison.
Nous avons eu droit à un diplôme de vol en Montgolfière décerné autour d'un Ricard et nous sommes prêts à recommencer pour nos Noces de Diamant, si Dieu nous prête vie!......
Je vous invite à regarder nos photos sur Picasa à l’aide de ce lien.
Marie-Françoise
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire