Il va falloir, cela est certain, plusieurs épisodes pour vous narrer par le menu notre séjour à Paris d’une durée de 4 jours et… 3 nuits.
Monter à la Capitale
demande un minimum d’effort de présentation !
- Arrivée à Paris
Un petit hôtel sympa, à deux pas de la gare Montparnasse, trouvé par internet.
Quelques courses au centre commercial ou plus exactement du lèche-vitrine et du paseo tranquille au milieu de parisiens survoltés et affairés comme si le temps leur était compté.
Le restaurant italien, le soir, avec une énorme pizza aux cèpes nous rappelle notre sud-ouest où l’on prend le temps de vivre..
2. Le métro aux heures de pointe.
Nous avions rendez-vous à 10 heures assez loin et devions prendre le métro. Sur la ligne 1 et probablement un peu partout, c’est la cohue du matin. Rien de ce que nous avons connu au temps béni des sixties ou même octies……
ILS ont installé des barrières et portes en verre sur les quais pour que personne n’ait l’idée saugrenue de sauter sur les rails ou, pire, de pousser son voisin pour gagner une place. On a dû attendre trois trains successifs avant de pouvoir monter. Une fois engouffrés dans le wagon, on doit soit se tenir à des poignées trop hautes, soit se contorsionner pour atteindre une hypothétique poignée le long d’un siège, soit agripper un bout de parka secourable et malgré toutes ces précautions, l’accélération menace à tout instant de nous faire perdre l’équilibre.
Ah,” Les Champs” que nous avons descendus à pied , les couleurs des feuilles sous le soleil déjà hivernal, le luxe des vitrines, les affiches de cinéma, les jolies parisiennes, les belles cylindrées, les étrangers aux terrasses des cafés, les autobus rouges à impériales, les pigeons chassant les piafs à méchants coups de bec , et aussi les mendiants plus nombreux qu’autrefois et les africains avec leur bimbeloterie clinquante à fourguer aux japonais ou aux suédois attendris .
fin de l’épisode
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire