Passez la souris sur les photos pour en voir les titres.
cliquez pour agrandir!
Eh non! Pas vraiment engageant le premier contact avec le village de LESCUN le mardi soir.
Mais l’accueil si chaleureux des premiers arrivés nous réchauffa vite le cœur, à moins que ce ne fut l’apéro……
Demain a été vraiment un autre jour, jugez-en par vous-mêmes !!! Un régal de temps de rêve !
Le chalet du bas que nous occupions avait comme un parfum d’enfance.
LE MERCREDI DEPART POUR LE CHEMIN DE LA MATURE ( Près du Fort du Pourtalet )
Nous voici donc partis tous les 19 sur le chemin ardu de la mâture.
Le chemin de la Mâture est un chemin de 1 200 mètres de long, taillé dans le rocher d'une falaise de la vallée encaissée du ruisseau La Secoue, près de sa confluence avec le gave d'Aspe, dans les Pyrénées. Formant une gouttière de 4 mètres de haut pour 4 mètres de large dans la falaise sur plus de 900 mètres de son parcours, il surplombe les gorges d'Enfer de 200 mètres. Il fait face au fort du Pourtalet, situé de l'autre côté du ravin, à la confluence des deux cours d'eau.
Gorges de l’Enfer
Pas facile de prendre des photos lorsque l’on est accaparée par la recherche du souffle et par la pose des pieds sur des roches humides et glissantes…….
La première pause auprès de deux cabanes
a été un moment apprécié. Les cimes étaient couvertes de neige et les fleurs de printemps s’ouvraient au fur et à mesure que nous montions
Mais la route, pardon le chemin de la mâture est encore long jusqu’au col….et le pique-nique . Allez, encore un très gros effort!!!!! La plupart d’entre nous venait de faire un voyage en Cappadoce avec une dizaine de kilomètres à pied chaque jour. Tricheurs!
Bien mérité !
Vous pourrez voir aussi les vidéos en cliquant sur “youtube” puis grand écran.
Cet endroit choisi par nos hôtes pour le pique-nique était vraiment joli comme tout, bucolique et montagnard, avec neige et fleurettes, et les cloches des vaches par-dessus tout ça ! Quelques crampes pour quelques vaillants grimpeurs se sont vite évanouies.
Et voici trois vues vertigineuses que nous avions sous les yeux pendant notre déjeuner
La descente a été plus longue que la montée car, avec la douce chaleur, les neiges tombées récemment ont fondu et notre fameux chemin est devenu torrent tumultueux par endroits…..
Rentrés au bercail assez tôt, nous avons eu tout loisir de visiter le village et même d’acheter du fromage de brebis chez un producteur au bagout impressionnant!!!
Puis vint l’heure du dîner de ce mercredi avec un gazpacho et un Parmentier de confit de canard divins. Pour dessert une gigantesque salade exotique a fait le bonheur de tous d’autant qu’elle était accompagnée d’un “caillé frais de petit lait de brebis”. Les Messieurs avaient pensé à l’approvisionnement en vins variés mais tous bons.
Fin de la journée de mercredi. Bonne nuit et pas de cauchemars de précipices…….
JEUDI BALADE ESPAGNOLE à l’ermitage DE SANTA CILIA
( un peu plus loin que JACA, en Espagne)
Le réveil matinal nous a permis d’ouvrir les volets sur un panorama à couper le souffle, et pourtant l’avenir nous dira que nous en aurons rudement besoin de ce souffle précieux!!!
A l’exemple de ces ânons, nous prenons un solide petit déjeuner et nous rangeons soigneusement les trois chalets avant de prendre la route vers le Pourtalet et l’Espagne.
Notre marche du jour se fera dans les montagnes qui surplombent le joli village de Santa Cilia de Jaca. Il s’agit de rejoindre par un chemin de corniche un peu raide une chapelle creusée dans la montagne et dédiée à Santa Cilia martyre.
Les fleurs embaumaient et de multiples insectes faisaient route avec nous. Nancy a pu prendre une quantité de photos magnifiques car elle court maintenant sur les sentiers et mettait à profit son avance.
Pour plus facile que le chemin d’hier, celui-ci n’était tout de même pas évident pour les personnes comme moi sujettes au vertige,
Un fameux pique-nique avec grillade de saucisses a clos cette escapade espagnole et montagnarde.
Vous pourrez voir aussi cette vidéo en cliquant sur “youtube” puis sur grand écran.
Voici quelques photos supplémentaires de cet agréable pique-nique :
le Bordeaux-Clairet de Quinsac
à boire avec ou sans modération !!!!
Certains ont continué la sortie par la visite de San Juan de la Pena, d’autres sont rentrés sur Bordeaux.
Nous avons choisi un arrêt à la gare de Canfran pour un excellent café très corsé.
Puis ce fut le long retour sur Bordeaux par la nouvelle autoroute un peu monotone et où nous dûmes compter les éperviers juchés sur les poteaux pour ne pas nous endormir!!
Nos chaussures en ont vu de toutes les couleurs et maintenant qu’elles ont enfin séché, nous sommes prêts à repartir pour de nouvelles expéditions…….
Des godasses et des roses bordelaises
Après ce long reportage, je vais m’employer à rédiger le blog sur notre voyage dans le sud tunisien. Je vous dis à très bientôt.
Ceux d'entre vous qui le désirent pourront regarder le blog de Marie-Françoise ninnin en entier en cliquant sur "messages plus anciens"
RépondreSupprimerVous faites partie de mes amis autorisés!!!
Pour les blogs futurs :http://mariefrancoiseninnin.blogspot.fr