mardi 19 juin 2012

Petit tour à l’Ile de Ré

 

Entre deux expéditions dans notre maison saintongeaise pour finaliser son évacuation…..,et souhaiter un anniversaire,Bon anniversaire

Orennes fin2 Orennes la fin  toiles d’araignées

 

 

derniers meubles

 

 

Nous avons passé 48 heures à l’île de Ré dans la jolie maison rétoise de mon frère.

Ré chez Chris

roses trémières 

Le samedi matin, il bruinait mais cela ne nous a pas empêchés de faire quelques courses à ce joli marché si bien achalandé.

Je cherchais des grenailles de pommes de terre, du sel gris et du sel aux algues  et j’ai trouvé, en plus, du REQUIN pêché au large de “Ré”, des crevettes de Madagascar et des moules locales.  Je vous donnerai en fin de reportage la délicieuse recette que j’ai préparée pour le repas final de notre groupe de marche.

le requin

 

les dents de la mer

 

Quel bonheur de se promener dans ces villages du Bois, de St Martin, de la Flotte……..

jolis toits venelle

maison abandonnée

Passez la souris pour les titres.

 

Quels beaux nuages!

Nous avons même rencontré des cousins-amis et avons passé de fort agréables moments de détente dans un restaurant du port alors qu'il pleuvait dehors.

 

St Martin port Ben Bernard Marie-Françoise Jean-Pierre

Fleur d'alcanthe

Hôtel sympa

 

 

 

 

 

 

La Flotte Le soir, le temps s’est bien arrangé et nous avons parcouru l’île en voiture, faisant des arrêts dans les marais pleins d’oiseaux et de fleurs sauvages.

 

les phares

fleurs violettes

marais salants

coucher de soleil

Le Dimanche matin, il nous fallait rentrer malgré un ciel bleu d’azur et un soleil prometteur,au soleil levant

Tôt le matin Mais avant de vous quitter, je vous livre la recette inventée pour valoriser ces escalopes de requin achetées au marché du Bois.

Pain de requin J’ai fait ouvrir les moules dans un vin blanc sucré et légèrement madérisé car très, très vieux, trouvé dans la cave de la maison charentaise……………..d’où l’importance du début de mon récit!

Dans ce jus, j’ai fait poché quelques petites minutes les escalopes de requin en rajoutant une petite boîte de “lait de soja” et un peu plus du même vin blanc.

Dans ce nouveau jus, j’ai fait ramollir de la mie de pain et j’ai rajouté 4 œufs entiers, du poivre de Sichuan et des fanes de fenouil fraiches finement ciselées.

Puis, j’ai mis dans un saladier cette mixture à laquelle j’ai rajouté le requin émietté en gros morceaux, les crevettes de Madagascar épluchées et coupées en tronçons, les moules décortiquées…..et un sachet de gelée de Madère.

J’ai délicatement versé la préparation dans un moule préalablement huilé et j’ai mis au four, “au bain-Marie”, pendant 30 minutes environ.

Je le servirai bien froid avec une mayonnaise dans laquelle je mettrai un peu de harissa et des graines de fenouil grillées……………

Requin en gelée

 

 

 

 

 

 

Je vous quitte pour terminer le reportage sur notre voyage tunisien dont vous pourrez voir le chapitre I en cliquant sur “messages plus anciens”……

Marie-Françoise

MF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire