Bien sûr, il y avait les chardons, les figuiers de Barbarie, les brins d’herbe assoiffés , les cailloux et le sable….
Mais il y avait votre blogueuse, son ombre et son nouvel appareil de photos.
Voilà, nous sommes parés pour une très belle route vers le Sud.
Nous passerons trois nuits dans un hôtel troglodyte de Matmata et, de là, nous rayonnerons vers Tataouine, vers Chemini ou vers Tozeur….Voici la carte :
Notre fils Benoît a bien voulu venir avec nous mais à la seule condition que nous ne prenions qu’un grand weekend-end. Partis samedi matin nous devions rendre la voiture de location à Tunis le mardi soir….
Nous avons donc tracé notre route à travers d’immenses oliveraies en empruntant l’autoroute côtière. Un bref arrêt à Sousse que nous connaissions déjà, puis un déjeuner très sympathique dans les faubourgs de Sfax.
et vues du port de Sfax où j’ai, comme d’habitude ramassé un peu de sable pour mon amie Claudine.
Il faisait vraiment chaud lorsque nous avons trouvé ce charmant restaurant au bord de la route du côté de Sfax
Nous avons quitté le bord de mer pour nous enfoncer dans l’intérieur des terres avec leurs montagnes et leurs routes tortueuses. Plus beaucoup de végétation….
Nous avons été surpris à notre arrivée au petit syndicat d’initiative de Matmata nouvelle ville, de ne voir aucune voiture de tourisme, aucun car et personne au bureau….
La crise et les évènements du printemps 2011 ont été une réelle catastrophe pour toute cette région qui vit presqu’exclusivement du tourisme.
Nous avons été reçus comme des Seigneurs dans l’un des deux hôtels ouverts de Matmata, à des prix défiants toute concurrence. Nous en étions honteux mais avons promis en retour d’inciter les européens à aller sauver cette belle région en prenant des vacances inoubliables dans ces lieux paradisiaques.
Qui ne se laisserait tenter par trois nuits de rêve dans cette chambre troglodyte à l’aménagement spartiate mais chaleureux ?
Mais non, ce n’est pas un mirage!!!! C’est le merveilleux cadeau offert à qui sait l’attendre ! …..
Depuis Matmata, nous avons fait de jolies excursions d’une journée en descendant d’abord vers Tataouine et les ksour qui l’entourent. Ceux-ci sont totalement abandonnés et des villages modernes se sont installés au pied des collines.
Le ciel bleu et les palmiers ne traduisent pas l’inquiétude de ces peuples convertis aux activités générées par le Tourisme et qui, depuis un an, voient la manne s’épuiser……
Nous avons eu la grande chance de pique-niquer dans un ancien ksar en ruines et nous avons pu apprécier la fraîcheur toute relative de cet abri de fortune, avec une vue superbe sur la vallée et tout au loin, la mer….
Pique-nique vraiment sympa
La route du retour sur Matmata a été longue car nous nous sommes égarés plus d’une fois sur cette route de crête. Nous avons eu un coucher de soleil splendide depuis ces montagnes pleines de canyons ocres, rouges ou or selon les terrains.
A S U I V R E
Content de revoir Matmata. Ça donne vraiment envie d'y retourner.
RépondreSupprimerBravo pour les vidéos. C'est plus "vivant" que les photos ! Faut que je pense à en mettre plus sur mes blogs...
Vivement le blog de Marie-Elodie sur la Guinée Bissao !
Vincent
J'ai été assez déçue par Tunis qui devient une megapole très sale, bruyante et pas trop sympa avec tous ces immeubles et villas super riches et inoccupés. L'argent des émirats n'est pas toujours bien employé!!!
RépondreSupprimerMais le Sud est resté égal à lui-même et IL FAUT y aller très vite.