– LES BEIGNETS DE FLEURS DE SUREAU
Début Juin, les sureaux se parent de jolies fleurettes blanches qui donneront en août des baies dont on fait de la gelée.
Comme ces baies sont une véritables calamité car elles tachent les dalles de Gironde de notre maison, je préfère leur “couper les fleurs sous le pied”!!!!!
pour la pâte à frire légère : Battre deux blancs en neige, ajouter les deux jaunes, une cuillère de sucre, une cuillère de farine fluide, une pincée de sel fin, un tout petit jet de rhum ou de fleur d’oranger. Mélanger délicatement.
Si vous êtes d’un tempérament patient, faites reposer un instant cette mixture, regardez par la fenêtre par exemple et comptez les épingles à linge.
Pour ma part, je continue :
le WOK est le genre de récipient le mieux adapté
Les pinces chinoises également
L’huile de pépins de raisin idéale
Si vous mettez seulement un soupçon de pâte, l’effet est plus joli car les fleurs s’éclatent dans le Wok mais nous aimons beaucoup le goût de cette pâte légère et je trempe bien.
F I N
II - SALMIS DE PIGEON DU GERS
http://mariefrancoiseninnin.blogspot.fr/2011/11/avant-toute-chose-il-faut-un-chasseur.html
J’ai déjà fait un blog au sujet des pigeons mais pas encore sur la manière de les cuire. Si vous vous reportez au blog référencé ci-dessus, vous reverrez mon gentil étrangleur et plumeur de pigeons.
Le pigeon que j’ai mis en “salmis” ce matin était un vieux pédéraste. Cela faisait un bout de temps que Victor pestait contre lui car il créait une méchante zizanie dans son pigeonnier.
La Veille, faites mariner le pigeon dans un mélange d’échalotes, de gousses d’ail, de laurier, de thym, de poivre de Sichuan très parfumé et d’une demi-bouteille de bon Médoc de famille
Trois carottes nouvelles, un peu de persil et du sel fin complèteront la marinade.
Le lendemain matin,dans la “cocotte minute”, faites revenir le pigeon et la partie consistante de la marinade dans deux grosses cuillères de graisse de foie de canard ou de graisse de magret de canard gardée précieusement au frigo.
Ajoutez une cuillère à soupe de farine, de sarrasin si possible. Quand elle est un peu roussie, ajoutez le jus de la marinade et fermez la cocotte. Laissez siffler doucement pendant une bonne heure.
Profitez de ce moment pour admirer votre jardin ou celui des voisins…..
Et voilà, régalez vous comme nous nous sommes régalés en ce jour de Fête des Mères.
Les décors étaient de Marie-Françoise
avec la vaisselle en porcelaine du trousseau de sa Maman
Le napperon brodé à Madagascar par les ateliers de Cricri
Les pots en bois peint achetés à Moscou et St Petersbourg.
F I N
Merci tantinette.
RépondreSupprimerJolie recette.
Joli service.tres joli. Bon dimanche. Cyril
Merci tantinette.
RépondreSupprimerJolie recette.
Joli service.tres joli. Bon dimanche. Cyril