Nous nous étions quittés dans le village de Varela et avant de vous emmener voir le coucher de soleil promis, je vous invite à partager les jeux des enfants guinéens. Cela aussi nous fait réfléchir…..
fabrication de petites voitures
Cette épave était abandonnée en face de notre maison et les gamins s’en donnaient à cœur joie. Les filles, elles, jouaient à se faire de jolies coiffures,
J’entends les cris de certaines Mamans ou Bonnes Mamans : ils vont se couper, attraper le tétanos, se faire mal……Et bien non !Même pas.
Par contre, ils auront un esprit créatif et iront de l’avant.
Allons voir le coucher de soleil sur l’océan,
Et encore des photos…..
Admirez avec moi la propreté de ces kilomètres de plage. Probablement parce que la Guinée est un pays pauvre et n’a pas grand chose à jeter. Avec la bonne éducation que les enfants reçoivent, ils vont peut-être s’en sortir quant à l’écologie et le respect de la Nature
Vous rappelez-vous mon chapitre sur St Louis du Sénégal ? Je n’avais vu une telle pollution qu’au Yémen du nord. Profitez bien de ces photos, vous n’en verrez plus….
./.
Le joli port de pêche et l’endroit où l’on sale et sèche les poissons pour les conserver et les vendre ensuite au marché.
Sauf celui-ci qui n’a pas supporté l’atterrissage !
Tiens! la p’tite Charlotte en péniche….
entre les deux troncs d’arbres……SOLEIL
séchage des poissons après les avoir salés avec le sel de mangrove
Encore quelques vues, rien que pour le plaisir :
sieste de zébu sous ciel de lit.
Il y a beaucoup de “Pouzzolane”, pierre faite de cendre volcanique et servant dans les constructions et en maraichage pour aérer la terre.
Et en France, pour faire vos plantations de Baobabs!
Elles servent aussi de ruches pour les abeilles…..
Les pieds dans l’eau, au ras des vaguelettes, le bonheur…
trace de la présence portugaise
La suite fera l’objet d’un nouveau chapitre car le fumet qui s’échappe des cuisines est irrésistible : cuisine italienne oblige!
Comme dans la plupart des pays d’Afrique de l’Ouest, la cuisine n’est pas très recherchée, horriblement monotone et consiste surtout en grillades de poissons et de poulet.
./.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire