Bientôt Noël et de multiples occupations et réjouissances…
Non, il ne s’agit pas d’une crèche mais d’une tente berbère trouvée dans le Bazar de Aman. Le chameau qui broute à côté est jordanien, de Petra.
Avant les festivités, vous aurez probablement le temps de parcourir ces quelques recettes concoctées pour vous tous avec les moyens du bord. Il est vrai que ces moyens sont généreux à mon bord grâce à mes nombreux voyages au long cours de-ci, delà…..
Hachis Parmentier
Voyez ce que sont devenus les oignons achetés auprès de Victor, mon aimable marchand de pigeons du Gers que vous avez déjà rencontré dans un chapitre de l’an dernier.
Les germes qui se sont formés vont être hachés avec du persil, une gousse d’ail de St Clar(Gers), des lardons fumés, des restes divers de viande de bœuf,
Puis ce hachis va frire un peu dans une poêle avec un soupçon de vin blanc et du sel parfumé aux herbes avant d’être étendu mollement dans un plat à gratin.
Il sera vite rejoint par une belle purée gorgée de beurre demi-sel de Charente, mon préféré. Et tous deux se retrouveront enlacés à l’intérieur du four et rosiront de plaisir
Mousse de Betterave
Délicieuse entrée, cette mousse est très facile à faire si vous avez un mixer.
Mixez ensemble : une betterave coupée en morceaux, une gousse d’ail, une échalote-cuisse (bien sûr), sel poivre et du fromage blanc ou des demi-sels
Gardez au frigo pour servir bien frais en hors d’œuvre avec du pain grillé.
Parsemez de ciboulette, de pignons comme ici ou improvisez votre décor.
Avant de poursuivre, je vais exposer les mines réjouies des convives
Nouvelle recette de foie gras de canard
J’avais deux foies de canard de 600 grammes chacun. Je les ai mis directement en marinade : sel fin, poivre de Sichuan, poivre vert, noix décortiquées et un peu d’ eau de vie dans laquelle j’avais fait macérer de jeunes feuilles de noyer au joli mois de Mai. Et, le plus important, une bonne dose de paprika pour le goût et pour la couleur “rosé bonne mine” qui fera oublier la jaunisse de la pauvre bête!!!!
Je vous rappelle que le gavage ne dure que 15 petits jours vite oubliés…..Les Egyptiens gavaient déjà les oies, puis les Romains celles du Capitole. La différence réside dans le fait qu’ils leur donnaient des figues et que nos contemporains les gavent de maïs….
Au bout de 24 heures, j’ai mis le moule au four avec de l’eau dans la lèche-frites. Four à 220 en pré-chauffage, puis à 160 dès que j’ai enfourné. Je l’ai laissé une petite vingtaine de minutes sachant que les foies continueront à cuire dans le moule une fois sortis du four.
Ce n’est qu’une fois tiédis que j’ai dénervé les foies, puis les ai reconstitués après avoir gardé précieusement la graisse en surplus dans un bocal pour des fins ultérieures.
J’ai remarqué que la graisse crue est un baume divin pour les mains mais pensez tout de même à enlever auparavant les diamants et autres babioles de vos doigts de fée!……….
Le résultat a été concluant et l’inclusion des noix s’est faite joliment. A ne déguster que quelques jours après pour que tous les parfums s’entremêlent bien.
Peut très bien s’emporter en pique-nique,
Il ne manque qu’un dessert, un petit gâteau tout simple fera l’affaire :
Dans un cul de poule, mélanger deux yaourts nature, deux cuillères à soupe de sucre, deux cuillères à soupe de semoule (blé ou maïs), deux cuillères à soupe de coco râpé, deux œufs, fouettez hardiment,
Mettre dans un moule huilé et cuire à 180° jusqu’à ce qu’il dore un peu. Refroidir et démouler
Saupoudrer de sucre glace.
Sinon, tout va bien ou on fait “comme” . Le jardin nous fait ses derniers clins d’œil avec une rose de Noël qui grimpe à l’assaut de l’olivier et le néflier qui continue à se croire à Madagascar et s’entête à fleurir avant les gelées……
Que vient faire cet animal ?
Ce sera la touche d’humour dans ce chapitre austère……..
MARIE - FRANCOISE
… / …
très jolie, la petite tente berbère! ça fait crèche effectivement! ton gâteau coco est tentant.....
RépondreSupprimer