ABIDJAN ( Côte d’ Ivoire )
Et voici la suite de mes anecdotes autour de nos Noëls en Afrique.
Je vous emmène à ” Abidjan-même” où nous sommes restés trois ans. Nous y somme arrivés justement pour Noël et nous avons du rester deux mois à l’hôtel du Golf….
qui a connu récemment un épisode crucial dans la vie politique de ce pays ! !
Or; en 1981, l’équipe nationale de football, “les ELEPHANTS” remportait de nombreux matchs et venait s’entrainer sur les terrains de cet hôtel en bordure de la lagune (plus commode pour rattraper les ballons sortis! )
Imaginez la joie de nos enfants et leur fierté. Malgré la chaleur étouffante, ils s’entrainaient eux aussi au foot chaque soir.
Or, le soir de Noël, le restaurant de cet hôtel affichait une carte aux prix bien au-dessus des moyens d’ une famille nombreuse en attente de logement. Que faire pour marquer la fête ?
J’ai commencé par faire une crèche au pied du lampadaire en me servant de papier d’alu et de coton car même en Afrique, il est indispensable de simuler de la neige !
Les enfants plus jeunes avaient emporté leurs jouets préférés : Un “Action Joe” qui figurerait St Joseph (en costaud pour une fois) et une “Barbie” qui serait la Sainte Vierge.
C’était gagné pour la crèche mais il fallait un menu de fête pour le réveillon.
Habituée aux voyages et aux longs séjours en hôtel avec nos enfants, j’avais emporté ma cocotte minute, une poêle, un réchaud camping gaz et quelques couverts.
Nous avions installé notre cuisine précaire dans la baignoire de l’une des deux salles de bains que l’on nous avait octroyées.
Et voici le délicieux plat de résistance que je leur ai mijoté..
sans penser, bien sûr, que la climatisation allait divulguer notre secret et surtout les effluves innommables que laissaient s’échapper ces crevettes.
La direction de l’hôtel n’a jamais eu d’autre vent de cette affaire que ce parfum venu de la mer.
Le lendemain, je cuisais des artichauts à la barigoule dans la cocotte minute pour dissiper le mal ressenti par tous les hôtes, y compris les éléphants.
ANTANANARIVO ( Madagascar )
Merveilleux pays où nous avons vécu une vingtaine d’années. La gastronomie locale n’est pas fameuse car monotone mais j’ai tout de même concocté de délicieuses recettes arrangées à ma façon avec les ingrédients du pays.
Voici ce que j’avais préparé pour mes hôtes pour l’un de nos premiers Noëls à Tananarive.
Recette de “BOSSE de ZEBU” malgache
INGREDIENTS
- 500g de viande de bœuf un peu grasse.
- 100g de bosse.
- 3 tomates bien mûres et coupées en petits dés.
- 3 gousses d’ail écrasées.
- Du sel.
PREPARATION
- Dans une casserole disposer la viande en morceau.
- Rajouter les tomates.
- Verser les gousses d’ail écrasées.
- Recouvrir d'eau; couvrir et amener au point d'ébullition.
- Saler.
- Baisser ensuite le feu et laisser alors mijoter à feu doux jusqu'à évaporation complète.
Se sert avec du riz rouge (varymena), des cornichons, de la moutarde, du ( sakai ) piment fort mêlé à du gingembre écrasé. Cela est délicieux et ressemble à de la langue.
Il m’est arrivé aussi de faire cuire des pieds de zébu comme un pot au feu et de servir ce bouillon avec des croutons……On peut aussi servir les morceaux de bosse alternés avec du filet de zébu sur des brochettes et cuire sur du charbon de bois d’eucalyptus…
masikitas de zébu vendues partout le long les trottoirs (ou plutôt le long des accotements des rues de tous les villages malgaches à toute heure.
les zébus aussi se régalent, eux, de brochettes de….cactus grillés
Vous avez dit : “DESSERT MALGACHE”? Des fruits en quantité.
Jolie fleur de Pokpok !!
Des pokpoks pour commencer. Nous en avions un gros buisson comme celui-ci
Nous avions aussi deux papayers dans notre jardin. ces arbres sont à la fois mâle et femelle mais ils doivent pouvoir s’échanger des messages d’amour entre plusieurs pour être vraiment fécondés
Les nôtres atteignaient la taille d’un beau ballon de rugby.
La papaye est excellente pour la santé et se mange sous toutes ses formes.
en salade lorsqu’elles sont vertes,
en dessert quand elles sont mures,
en confiture mêlées à d’autres fruits.
Et je me sers des graines fraiches comme des câpres ou des graines de capucines.
Je vais arrêter là l’évocation de ces quelques souvenirs en espérant vous avoir fait voyager un peu. Avez-vous remarqué que nous n’avons vécu que dans des villes dont le nom commence par “ A “ comme,
A bientôt!!!!!!!
LES COPAINS DE MARIE-FRANCOISE
…………………./////////////…………………
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire