Quoi de plus merveilleux que les regards d’enfants cachés derrière le sapin pour surprendre le Père Noël ?
Il est difficile de faire un nouveau blog ayant pour sujet Noël et ses joies. Il y a déjà eu un blog au sujet des “santons de Lavardens” et un autre sur la confection des “roses des sables”.
Nous allons, de conserve, faire un grand tour dans mon passé………
Et pour commencer, nous voici à Casablanca-Maroc,
Je pense qu’il s’agit là du premier souvenir gustatif conscient.
Nous avons habité quatre ans à Casablanca et si , pour Noël, les petits français trouvaient les premières oranges dans leur soulier, nous étions gavés d’oranges et de patates douces.
Comme Maman recevait quantité de boites de lait Nestlé pour nourrir ses bébés et qu’elle les nourrissait au sein, elle a eu l’idée géniale de fabriquer, avec ce lait providentiel, des caramels mous pour mon Noël à moi, la Grande!!
ANNABA (Algérie)
Nous vivions à Annaba aux alentours des années 76. A cette époque il n’y avait de services religieux pour assister à la messe de Minuit que dans une chapelle, au 19 de la rue Larbi Tebessi.
Ainsi, pour les grandes fêtes religieuses chrétiennes, nous retrouvions-nous dans cette chapelle, catholiques et protestants, pour un office œcuménique et familial très enrichissant spirituellement.
![]()
Le jour de Noël, nous nous réunissions en famille et chacun participait au repas de fête.
autour d’une crèche toute simple et discrète.
Recette de plum-pudding avec les moyens du bord.
A vrai dire, nous n’avions pas grand 'chose pour créer un semblant de dessert de fête dont je m’étais chargée….Des biscuits de soldat, des œufs, du beurre et du sucre quémandés chez l’épicier ( qui me gâtait car Allah m’avait comblée de quatre fils – et une seule fille-…..), les fruits secs, amandes, se trouvaient assez facilement avec ou sans mes fils!!!!
et un peu de rhum que nous rapportions (en cachette) de Tabarka-Tunisie.
Trempez les biscuits (ou le pain dur ou les biscottes ou la chapelure) dans un mélange de rhum, sucre et eau. Rajoutez deux ou trois œufs entiers, du beurre et plein de fruits secs.
Enfournez à four chaud jusqu’à ce que la couleur du dessus vous plaise.
Servez en flambant avec un peu d’alcool “modéré” pour un repas de fête.
ADDIS – ABEBA (Ethiopie)
Un autre Noël me vient à l’esprit. Nous sommes maintenant en Ethiopie.
Fête du 6 janvier, fête des Rois célébrée dans tout le pays par l’église orthodoxe, sous tous les régimes politiques qui se succèdent. 1982
La fête de la Nativité se célèbre en famille et simplement.
Lorsque nous y vivions, il n’y avait pas beaucoup d’ingrédients disponibles pour faire des gâteaux. Les éthiopiens mangent une céréale appelée “tef” et l’on ne trouvait de farine que dans les épiceries italiennes.
RECETTE DE CARAMELS SUR MARCHES D’ESCALIER EN MARBRE
Mais oui, vous avez bien lu!!! Nous avions la chance d’avoir un escalier en marbre, matériau indispensable pour réussir de jolis bonbons au caramel coloré.
Bonbons au caramel dur
Faites un joli caramel doré avec du sucre de canne
Plongez-y des amandes effilées, ou des noisettes concassées ou (dans les pays plus pauvres) des cacahuètes concassées au moulin à café, etc..…….
Rajoutez quelques gouttes de colorant à votre guise,
Posez en petits tas sur une plaque huilée ou sur des marches d’escalier en marbre si vous avez le bonheur d’en posséder un dans votre logis.
Décollez lorsque tout est bien froid et présentez joliment.
( recette inventée en Ethiopie où il n’y avait aucun bonbon….)
Dans un très prochain blog, nous partirons à Abidjan, puis à Antanarivo……..avec le même thème “souvenirs de Noël exotiques”. Voici, pour vous faire patienter la crèche qui résume un peu tous nos déplacements en famille.
NOEL EN FLASH-BACK
…..à….. …. suivre …….