Ce billet a été rédigé et publié en novembre 2011. Or nous avons vendu depuis lors cette maison charentaise qui possédait un vieux cognassier.
Ne pouvant me résoudre à ne pas faire de pâte de coing cet automne, j’ ai acheté 4 gros coings et je vous livre à nouveau ce billet avec quelques modifications…….
Dessert aux coings
Vous êtes nombreux à me demander des
recettes soit exotiques soit bien de chez nous mais “à ma façon”.
Nous avons ramassé énormément de coings sur notre arbre de la maison de Charente, juste avant de la vendre.
Il est vrai que ce vieil arbre tout rabougri promettait une récolte exceptionnelle au mois de Mai.
Il attirait d’ailleurs des visiteurs ailés magnifiques mais très inattendus :
Or donc voici quelques idées pour écouler agréablement cette profusion de jolis fruits.
Tout d’abord, le coing est très difficile à peler et pourtant sa peau veloutée est très indigeste et de plus noircit les mains d’une façon stupidement tenace. Pour remédier à ces inconvénients, je les mets au four avec un peu d’eau dans la lèche-frite 30 minutes ou au micro-ondes avec également un peu d’eau 15 minutes.
Ensuite, vous pourrez les peler facilement et vous en servir pour :
un tajine d’agneau, de poulet, de veau.
ou de la délicieuse pâte de coings qui sèchera doucement et sera dégustée à Noël (si vous la cachez bien, naturellement!)
(faites cuire les pépins en même temps que les morceaux de coing pour avoir de la gelée)
ou encore cette Tarte Tatin aux morceaux de coing mijotés longtemps avec du sucre vanillé et un bout d'écorce de cannelle de Madagascar, jusqu’à devenir confits.
La saison des coings est très éphémère et je vous conseille d’en faire des sachets de compote non sucrée que vous garderez au congélateur.
F I N
Si vous désirez regarder les messages qui précèdent, cliquez sur "message plus ancien" en bas à droite ou bien allez dans les "archives".
RépondreSupprimer