LE LOUVRE PARTIE DE L’ART ISLAMIQUE
C’est tout d’abord l’architecture futuriste du pavillon qui a suscité notre admiration. Faisant pendant en quelque sorte à la pyramide de l’entrée du musée du Louvre, ce pavillon réservé à l’art islamique est situé dans la cour carrée recouverte d’un voile aérien et pudique tout en arabesques…..
Sur deux niveaux, nos pas nonchalants nous ont permis d’aborder les différents arts ayant trait à l’Islam. Depuis de magnifiques céramiques jusqu’aux livres anciens en passant par les tapis, les céramiques, les cuivres, les ferronneries et même l’écriture,
projection sur un écran de différents idéogrammes magnifiques

verres soufflés à couper le souffle!!!!
Les photos parlent d’elles-mêmes et point n’est besoin de longs discours pour vous transmettre mon enthousiasme!!
(passez la souris sur les photos pour titres)
Et je finirai cette courte rétrospective de notre visite par les livres anciens et l’écriture projetée sur un écran devant lequel on pourrait rester des heures et des heures…….
LE MUSEE D’ORSAY “LA MODE ET LES PEINTRES IMPRESIONNISTES”
Il nous a fallu deux essais pour pouvoir pénétrer dans le Musée d’Orsay. En effet, en ce samedi matin la foule était dense sous les parapluies et nous avons renoncé à nous mettre dans la queue, n’ayant pu prendre nos billets en avance. Par contre, l’après-midi, la foule était tout aussi compacte et toujours sous des parapluies mais un très aimable gardien a eu pitié de ce vieux couple que nous formions.
Il faut reconnaitre qu’il y avait peu de personnes au-delà des 70 ans. Bref, nous sommes rentrés sans attendre grâce à ce zélé gardien, dans ce musée nouvellement restructuré pour y voir l’exposition concernant :
Il était formellement interdit de photographier et j’ai dû “piquer” de ci et de là quelques jolies photos sur mon grand ami google pour pouvoir faire ce mini reportage.
Vestige de la gare, la pendule.
Le côté intéressant de cette exposition est le fait de voir les robes utilisées par les peintres pour faire leurs tableaux et juger ainsi de la délicatesse des traits de pinceaux pour reproduire ces merveilleux tissus.
ou encore,
Les Messieurs ne sont pas oubliés…..
Nous avons ensuite flâné du côté des toiles exposées de Van Gogh et de Gauguin, histoire de nous promettre de revenir le plus tôt possible.
Et pour terminer ce voyage à Paris, voici quelques vues qui m’ont plu ou intéressée ou même charmée…..
Première église construite avec ossature en ferraille et ciment en 1904, à Pigalle.
notre point de chute
Je vais vous quitter avec deux clins d’œil de nos activités les plus réjouissantes : la dégustation d’une île flottante en terrasse de restaurant pour moi et la glissade sur les rampes des escaliers de Montmartre pour Bernard.
A très bientôt pour de nouvelles aventures………..
F I N
Bravo pour ce blog sympa, MF. Et merci d'en faire profiter les copains ! Sophie
RépondreSupprimer