Avant les grands froids et l’arrivée de Noël, je veux vous emmener à Lavardens où s’est tenue une magnifique exposition de santons de Provence.
C’était lors de notre dernier séjour à Tricon, dans le Gers et cela nous a permis de fermer notre maison pour l’hiver avec le sourire.
Ce genre d’exposition me ravit d’autant plus que j’ai toujours vécu entourée de petits personnages à commencer par mes frères et soeur, puis par nos enfants,
Et que ce soit en France ou à l’étranger et dans toutes mes différentes maisons, j’ai toujours éprouvé le besoin de dialoguer avec des figurines que je fais vivre intensément au gré de mes humeurs et de mes envies.


Ou encore ces amis-ci qui ne me quittent guère,
Peu importe leur taille ou leur représentation,
La mise en scène est renouvelée sans cesse pour le plaisir des yeux,
Pour les souvenirs,
Pour l’humour sans cesse en veilleuse.
Je ne peux les exposer tous dans ce chapitre mais leur tour viendra, à l’occasion d’un autre blog…..J’ai fait une bonne provision de documents divers pour tout l’hiver…..
Finissons-en donc avec le gardien de notre foyer depuis quelques années,mon petit marabout porte-bonheur acheté au Cap Vert mais natif du Sénégal :
(petit rappel : passez la souris sur les photos)
Et partons à l’assaut cet énorme château de Lavardens, un jour de Toussaint gris et froid à souhait.
Voici tout d’abord une courte vidéo pour vous mettre dans cette ambiance un peu magique et festive de la période de “l’Avent”. La couleur dominante est le rouge et il faut retenir son souffle pour capter le bruit du vent dans les voiles du moulin à vent et le doux clapotis de l’eau dans la roue du moulin à eau……Mais, chut ! !……
Le château de Lavardens est un édifice imposant avec de grandes salles d’apparat. Les hautes fenêtres permettent de voir la campagne alentour et les cheminées monumentales, en pierre dorée, racontent encore les veillées des châtelains et les ripailles et autres réjouissances de ces hivers si rigoureux dans cette Lomagne lointaine.
Cela renforce l’impression de petitesse de ces santons dont voici un éventail :
Avec, presque grandeur nature, le héros sétois et sa guitare, véritable troubadour
Quelques personnages venus du Moyen âge,
Et pour terminer ce semblant de reportage, voici les crèches
et une crèche en Europe!
Il est trop tôt pour vous souhaiter un Joyeux Noël mais il n’est jamais trop tôt pour se distraire avec de petits riens.
F I N