Nosy-Be (grande île) est une fille nordique de l’île de Madagascar.
Nosy-Tanikely (petite île) est la toute petite fille de Nosy-Be, si je peux employer cette image…..
Depuis Nosy-Be, on doit emprunter un petit bateau à moteur pour rejoindre ce minuscule paradis qui fait partie d’un parc national préservé.
Sur le rivage, un artiste inconnu a laissé un bouquet de bois flotté
Nous sommes accueillis par de très sympathiques lémuriens
Ils acceptent avec une voracité et un plaisir évidents, nos aumônes de bananes et de miettes de pain. En dehors de la saison touristique, les visiteurs sont rares et les animaux cherchent tout de suite le contact.
Il me faut vous dire que la veille, lors du coucher de soleil de Nosy-Be
![]()
Nous avions fait une séance de manucure avec des petites filles malgaches médusées. J’avais peint, pour m’amuser, mes ongles d’orteils en bleu métallisé du plus joli effet sur le sable doré de la plage………………
Or donc, retournons à Nosy Tanikely pour poursuivre notre promenade…..
Nous avons plongé avec délice dans ces eaux transparentes, à la recherche de compagnons marins avec qui nous échangerions des nouvelles de notre planète commune, des changements climatiques, de la présence imminente des baleines et de leurs baleineaux
![]()
![]()
Nous nous sommes extasiés longtemps sur les couleurs chatoyantes de tous ces innombrables poissons, curieux de notre présence, de ces coraux ondulant au gré des mouvements marins, de ces minuscules coquillages accrochés aux rochers ou posés sur le sable fin……….
Il y avait aussi la tortue de mer qui a engagé une course poursuite et qui a, bien sûr, gagné au grand damne des nageurs occasionnels.
![]()
ET ENFIN, la jolie histoire que je vais vous conter et qui reflète la vérité vraie, aussi stupéfiant que cela puisse vous paraître!!!
![]()
Je marchais tout doucement en posant délicatement mes orteils peints en bleu (vous vous souvenez ?) dans l’eau si transparente lorsque des dizaines de tout petits poissons d’un bleu métallique ardent sont venus caresser gentiment mes orteils. Ils ne voulaient plus me quitter me prenant sûrement pour leur mère !
Plus tard j’ai observé le même phénomène avec de jolis papillons qui ne se posaient que sur les fleurs qu’ils avaient brouté lorsqu’ils n’étaient que chenilles. J’ai planté beaucoup de ces fleurs pour qu’il y ait plein de jolis papillons. Mais cela est une autre histoire…….
<<<<<<<<<<<<<<<FIN<<<<<<<<<<<<<<<<<