Il me semble que ce matin n’était pas un matin comme les autres.
Comme chaque jour depuis un mois, je suis descendue donner à manger au chaton.
![]()
Je n’aimepourtant pas beaucoup les chats et mon mari encore moins, mais cela me faisait peine de voir ce petit chat dont la mère ne se préoccupait nullement.
Comme vous le savez, il a fait horriblement froid ces derniers temps. J’ai donc posé une vieille veste de laine sur le bord d’un mur près de la porte d’entrée. Une sorte de berceau…
Ainsi, peu à peu, nous nous sommes apprivoisés tous les deux et depuis quelques jours, même, le petit chat parlait pour me remercier.
« Oui, oui, la nourriture est fameuse dans cette maison et l’hôtesse accueillante….. »
Mais, rien de tout ça, à l’aube de ce matin. Le petit chat n’y était plus !
Vers dix heures, j’entendis un sifflement strident et je me suis précipitée à la fenêtre. Un merle vêtu de noir et au bec jaune vif s’enfuit en volant de l’autre côté de la rue. Il m’a paru très en colère et presque honteux. « Bien sûr, il avait bu le lait du chat et n’avait pas de ce fait, la conscience tranquille » imaginais-je !
A onze heures, je partis faire des courses à l’épicerie voisine et au coin de notre rue, je vis le pauvre chaton mort, oui mort….. Étendu tout de son long sur la chaussée comme s’il dormait.
En rentrant des courses, j’ai mis de l’ordre dans sa « chambrette » avec une grande tristesse qui se changea soudain en une grande surprise :
Sur le vieux veston troué et sale, il y avait des os, des ailes et un bec jaune. Ceux d’un petit merle…….
Que vous en semble ? Cette histoire est tout à fait réelle. Il ne s’agit pas d’une mauvaise blague, malheureusement !
Adieu, petit chat. Sois heureux lors de ta prochaine existence, peut-être celle d’un petit merle, qui sait ????
a mon avis , il a peche par GOURMANDISE , le pauvre chaton;
RépondreSupprimeren tout cas ,l'histoire meriterait une morale ,tel Jean de la Fontaine avait l'art de nous conter , comme ton histoire
belle soiree a vous
bises cyril et sylvie
23 ans de mariage aujourd'hui, .....