lundi 24 janvier 2011

UNE COURSE CAMARGUAISE

 

Nous séjournions à Sète chez notre fille et nous avons passé une journée extraordinaire au Grau du Roy, en Camargue. Le temps était superbe quoiqu’un peu chaud à 15 heures!

Nous ne sommes pas des fans des courses de taureaux car la mise à mort du pauvre animal qui s’est pourtant bien battu est quasi inévitable. Ce n’est pas un spectacle pour les âmes sensibles.

Grau du Roy course camarguaise

 

En fait, la course camarguaise est un joli sport qui allie l’agilité, la rapidité, le sens du rythme et un immense goût du jeu. Ceci est valable autant pour le taurillon ou la génisse que pour les deux équipes joueuses.course camarguaise

La bête en question porte sur ses cornes des cocardes et sur ses flancs des banderilles avec de jolis rubans. Il s’agit pour les hommes qui portent dans le creux de la main une sorte de crochet de saisir “au vol lors d’un bond” les cocardes et autres babioles colorées accrochées au cou du taureau.

 

Grau du Roy

Le jeu consiste donc pour chaque équipe adverse d’attirer le taureau vers son “raseteur” qui crochètera ce qu’il pourra.

crochet2

 

 

 

 

 

 

Le public joue lui aussi à grands renforts de cris, de sifflets, de bravos……En effet, les paris battent leur plein pendant tout le temps de la course. Cela permet une habile publicité aux commerçants du coin.

L’animateur crie dans son micro “deux euros de plus par la charcuterie X” ou “Dix euros de plus offerts par l’hôtel de la gare”……..Ambiance assurée par l’orchestre local.

 

 

 

 (mettre la touche “pause” pendant la durée du chargement –2 minutes 37- )

 

Joli spectacle qui se terminera par des palabres sans fin sur la place des Arènes ou au café du coin!

 

laurent2 

Cela a demandé une longue et fastidieuse préparation de la part des “manadiers”, ces Seigneurs de la Camargue, fiers cavaliers amoureux de leur tradition et de leur région.

laurent1

dimanche 23 janvier 2011

Le Petit Chat…..

 

Il me semble que ce matin n’était pas un matin comme les autres.

Comme chaque jour depuis un mois, je suis descendue donner à manger au chaton.

Tricon foie gras pöelé

 

Je n’aimepourtant pas beaucoup les chats et mon mari encore moins, mais cela me faisait peine de voir ce petit chat dont la mère ne se préoccupait nullement.

Comme vous le savez, il a fait horriblement froid ces derniers temps. J’ai donc posé une vieille veste de laine sur le bord d’un mur près de la porte d’entrée. Une sorte de berceau…

landiran hiver 2010

Ainsi, peu à peu, nous nous sommes apprivoisés tous les deux et depuis quelques jours, même, le petit chat parlait pour me remercier.

« Oui, oui, la nourriture est fameuse dans cette maison et l’hôtesse accueillante….. »

Mais, rien de tout ça, à l’aube de ce matin. Le petit chat n’y était plus ! petit chat

Vers dix heures, j’entendis un sifflement strident et je me suis précipitée à la fenêtre. Un merle vêtu de noir et au bec jaune vif s’enfuit en volant de l’autre côté de la rue. Il m’a paru très en colère et presque honteux. « Bien sûr, il avait bu le lait du chat et n’avait pas de ce fait, la conscience tranquille » imaginais-je !

A onze heures, je partis faire des courses à l’épicerie voisine et au coin de notre rue, je vis le pauvre chaton mort, oui mort….. Étendu tout de son long sur la chaussée comme s’il dormait.

En rentrant des courses, j’ai mis de l’ordre dans sa « chambrette » avec une grande tristesse qui se changea soudain en une grande surprise :

Sur le vieux veston troué et sale, il y avait des os, des ailes et un bec jaune. Ceux d’un petit merle…….

 

oisillons

 

Que vous en semble ? Cette histoire est tout à fait réelle. Il ne s’agit pas d’une mauvaise blague, malheureusement !

Adieu, petit chat. Sois heureux lors de ta prochaine existence, peut-être celle d’un petit merle, qui sait ????

dimanche 16 janvier 2011

Roses des Sables ou Roses de Noël

 

Roses des SablesRoses des sables et de Noël

 

 

 

 

 

 

 

Confection :

  1. Faites fondre à tout petit feu ou au bain marie, une plaque de chocolat à cuire, deux cuillérées à soupe de végétaline et deux cuillérées à soupe rases de sucre-glace.
  2. Tourner délicatement et ajouter un peu de cannelle en poudre. Arrêter le feu et…..
  3. Ajouter des “Corn-Flakes” en pétales jusqu’à bonne consistance sans cesser de tourner toujours très précautionneusement.

 

roses sable ingrédients

 

Refroidissement et Prise :

Mettre sur une plaque légèrement huilée, des petits tas de cette pâte en la disposant harmonieusement.

Laisser refroidir une nuit dans un endroit frais et à l’abri des souris et des animaux domestiques…..qui courent après les souris !

 

Roses des sables chocolat

 

 

 

 

 

 

Déglaçage et Dégustation :

Avec un couteau à large lame, décollez les roses des sables et disposez-les sur un joli plat de service. Si cela pose un problème, vous pouvez chauffer un tout petit peu votre plaque et tout se décollera très bien.

Remettez votre plat au frais mais pas au frigo car les roses se ramolliraient.

 

Roses des Sables d'Algérie

 

Les enfants en mangeront à toute heure et je conseille aux grandes personnes de les déguster avec une tasse de bon café bien corsé.

mercredi 5 janvier 2011

Bonne année !

 

image_124551_v2_m56577569831258665

Je vous souhaite une très heureuse année pleine de projets réalisables o u non, de rêves en couleur ou en noir et blanc très agréables, de voyages virtuels ou réels, de vieux amis retrouvés ou de jeunes amis apprivoisés, de senteurs, de saveurs, d’images et de sons enchanteurs…….

 

 

 

 

 

Je souhaite que vous perceviez tous les petits, tout petits bonheurs

des 365 jours qui viennent et que vous soyez sourds et aveugles …

 

bx raisins malgaches  Bx automne Tricon foie gras pöelé

 

………aux laideurs du Monde ou

alors que vous puissiez intervenir pour les enjoliver et les adoucir……

 

Je souhaite que vous soyez maîtres de votre humeur grâce à une énorme dose

d’humour……

 

 

Bx miroir eau 2

Marie-Françoise