Il neigeait ce matin sur Bordeaux et j’ai ressenti le besoin de vous faire voyager à nouveau mais à travers des recettes de cuisine……
Pendant ce mois de Février, j’ai eu à trois reprises le bonheur d’avoir, à la maison, des amis qui ont bien aimé les trois plats exotiques que je leur ai préparés :
Un poisson au coco réunionnais
Un tajine d’agneau marocain
Un mole poblano mexicain
FILETS de CABILLAUD à la CREME de COCO
Vous trouverez des briquettes de “lait de coco” et d’autres de “crème de coco” sans être obligés d’aller chercher cette denrée précieuse et rare dans des pays lointains !
Placez vos filets de poisson (genre cabillaud, lieu, congre,perche du Nil…à chair blanche) dans un plat allant au four.
Mettez un filet d’huile d’olive, du sel fin, du romarin et un peu de vin blanc. Laissez mariner quelques heures pendant que vous mettez le couvert par exemple,
Puis nappez le tout avec de la crème de coco et allumez le four à 180° (7)
Préparez une sauce avec le reste de la briquette de coco, sel fin, poivre de Sichuan et persil chinois (coriandre) que vous ciselez très finement. Chauffez doucement.
Enfournez le poisson et ne laissez cuire que dix à quinze minutes pour qu’il reste “al dente”. Servir avec la sauce préparée dans une saucière et du riz basmati saupoudré de graines de sésame grillées.
Vin conseillé : un blanc sec très frais
. / .
TAJINE d’ AGNEAU
RECETTE DU TAJINE D’AGNEAU
Faire revenir de petits morceaux de collier d’agneau dans de l’huile d’olive avec un gros oignon émincé, 3 gousses d’ail, du sel, une cuillérée de « Ras-el-Hanout », deux grosses cuillérées de baies séchées de « cranberries » (ou raisins secs blonds), un morceau de gingembre frais en copeaux (ou mieux des petits bouts de gingembre confit), deux carottes coupées petit, deux ou trois tomates épluchées,un citron confit coupé en morceaux (ou à défaut un citron frais en gardant sa peau), un peu de concentré de tomate dilué dans de l’eau (pour épaissir la sauce) et une grosse cuillérée de miel liquide.
Fermer la cocotte minute et laisser siffler doucement trente minutes.
Le lendemain, si possible, mettre dans le plat à tajine et cuire à découvert à petit feu ou dans le four. La sauce devra épaissir un peu. On peut aussi réchauffer en cocotte et servir progressivement dans le plat à tajine s’il est petit !
A servir avec au choix : du riz, du boulgour, du quinoa ou du couscous
Montagne de couscous
Vin conseillé : un rosé bien frais
. / .
MOLE POBLANO MEXICAIN
Mettons-nous tout de suite dans l’ambiance de ce coin du YUCATAN où nous avons dégusté un excellent mole au cacao.
J’ai découvert que ce mets était originaire de la petite ville de Puebla à 2 000 mètres d’altitude et que l’adjectif “poblano” vient de cet endroit, célèbre par ailleurs grâce à la victoire du 5 de Mayo :
Ma recette :
Pendant que le ou les poulets, coupés en morceaux, cuisent au four avec un filet d’huile d’olive et du sel, je prépare la sauce,
Je fais frire deux oignons rouges émincés, quelques gousses d’ail, un poivron rouge coupé en lanières,une banane verte coupée en rondelles épaisses, un demi piment long et fort sans les graines que je coupe menu, une cuillère à dessert de graines de sésame, une ou deux carottes dans un fond d’huile dans la cocotte minute.
Ensuite, je rajoute des épices (que j’ai sous la main, genre ras el hanout, massale, massaf jordanien….) du gros sel, du poivre de Sichuan, du concentré de tomate, UNE CUILLERE A SOUPE DE CACAO PUR (le mien vient du Yucatan mais le Van Houten marche bien aussi), une cuillérée de farine. Mouillez avec de l’eau chaude à bonne consistance.
Je ferme ma cocotte et je laisse siffloter cinq minutes. Ensuite de quoi je rajoute dans cette sauce de la crème fraîche épaisse, du persil-coriandre ciselé et je goûte pour ajuster les saveurs. J’ai rajouté un peu de harissa pour “chauffer” le palais.
Les morceaux de poulet déjà cuits au four peuvent rejoindre la cocotte et s’imprégner de la sauce SANS cuire dedans.
Je le sers avec un riz basmati “égrené”, des haricots rouges, du maïs et
les fameuses tortillas en guise de pain.
. / .
Ce sera tout pour aujourd’hui mais il y a un nouveau voyage dans l’air…….à Barcelona!!!!!
MARIE - FRANCOISE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire