De TOZEUR à MATMATA
Nous avons laissé l’oasis de Tozeur et avons repris la route du retour.
Le paysage était le même et le trafic toujours aussi calme….
Or, dans ce coin reculé, il y avait “UN CLOU” sur la chaussée
Et, bien sûr, ce clou nous attendait…….
D’aucun remarquera vite que notre fiston, l’intellectuel de la famille, ne s’est pas sali les mains pour aider son vieux Papa…..
Fort heureusement, nous étions alors à l’entrée de DOUZE
Et il y avait un vulcanisateur
Nous sommes restés près de deux heures dans ce village, peu attrayant par ailleurs, car la roue de secours de cette voiture de location était pourrie et nous avons dû trouver un pneu neuf, etc…..Tout ça avec l’aide d’un traducteur qui a touché sa commission,etc…
La suite du chemin de retour à Matmata s’est passée sans accroc et nous avons retrouvé avec plaisir notre bel hôtel et le coucher de soleil.
Dernier coup d’œil sur le désert au couchant et demain, nous remonterons vers Kairouan et Tunis.
Ce mardi matin, nous avons entamé courageusement la remontée vers Tunis où nous devions laisser la voiture de location avant 17 heures.
Ca sentait toujours “bon le sable chaud” et nous avons repris la route jusqu’à SFAX où il y a un embranchement pour remonter sur Kairouan.
Ne voulant pas trop nous retarder, nous avons résisté à l’appel des gargotes plantées tout au long de la route du bord de l’eau,
Nous avons trouvé une ombre relative dans une oliveraie. Toute la côte est plantée d’oliviers sur des hectares. Seuls les figuiers de Barbarie arrivent à pousser à côté d’eux.
Nous avions fait quelques courses dans un village et le pique-nique dans la voiture a été sympa
L’arrêt à Kairouan a été assez rapide. Nous avons parcouru les ruelles de la ville à la recherche de la Grande Mosquée. Peu de touristes comme partout ailleurs.
Et comme partout dans la Tunisie d’aujourd’hui, des monceaux d’ordures tapissent les trottoirs,
notre voiture au milieu des détritus
Mais il reste tout de même de très jolies choses à voir. Au hasard de notre promenade :
Ces volets et portes bleus, d’un bleu pastel qu’on dirait de Lectoure (Gers)
Les vieilles pierres, Les jolies portes,
Les si beaux tapis de Kairouan !!!!
Mais il nous faut quitter les “sept tournants” pour remonter sur Tunis…….
Il y aura un chapitre IV mais ….un peu de patience car, pour le moment, nous avons un déménagement sur les bras de la Saintonge jusque dans le Gers…..
merci pour les histoires, je n ai eu que peu de temps , ces derniers temps ,pour prendre le temps de vous ecrire, ;huit mois ;8 hours de repos dipatches ; je vis au rhithme parisien sans le metro; boulot dodo
RépondreSupprimerbises a tous
cyril