mardi 26 avril 2011

Saperlipopette, Coquin de Merle Noir!!!!

 

Un petit conte pour changer un peu…

Il était une fois un grand et beau cerisier qui avait simplement le malheur d’être un cerisier précoce. Il a toujours fleuri en fin mars et ses fruits viennent en fin Mai en général mais cela a été en fin avril cette année.tricon fleur cerisier 2

 

Nous avons un cerisier dans chacune de nos maisons avec jardin, c’est à dire l’un en Saintonge, l’un à Bordeaux et six ou sept dans le Gers.

 

 

Orennes cerises Bx cer.fleurs

 

 Bx cerisierBx cerisier fleurs

Et bien, nous arrivons à manger les cerises de Charente qui sont noires, grosses et juteuses, nous mangeons aussi les cerises du Gers car il y en a de toutes espèces,

anglaises, bigarreaux, jaunes, noires…. et nous en faisons des bocaux de cerises à l’eau de vie ou de délicieux clafoutis,

mais en ce qui concerne les cerises du jardin de Bordeaux, que nenni ; nous n’en voyons que rarement la couleur rouge et nous n’en savourons le nectar qu’exceptionnellement……

 

 

Les merles noirs et leurs compagnes passent dès potron-minet, puis viennent les grives et enfin un pigeon égaré ou une tourterelle affamée…..

Tous picorent les cerises jaunes ou vertes quitte à avoir des maux de ventre effroyables. Leur impatience leur font prendre de gros risques car les chats du voisinage guettent….

Il ne me reste plus qu’à aller ramasser, sous l’arbre, les cerises entamées et à en faire de superbes clafoutis.

 

Le clafoutis traditionnel

Note : les clafoutis se font toujours les 15 juin, jour de l’anniversaire de Bernard et depuis quelques années, les saisons n’étant plus ce qu’elles étaient (comme bien des choses)nous faisons les clafoutis le 22 avril, jour de l’anniversaire de notre mariage!!!!!!…………..

Fin de l’épisode

samedi 23 avril 2011

La marche du 21 avril 2011

 

Certains de mes gentils lecteurs sont impatients de savoir comment s’est passé le périple pédestre dont ils ont eu la primeur en lisant le blog précédent.

Nous partîmes  19  de l’église de l’Isle Saint Georges et arrivâmes 13 au port de la même Isle. Six d’entre nous, dont votre servante, ayant déclaré forfait deux kilomètres avant la fin.

  • pour excuse tout à fait valable, notre chef de marche avait fait une erreur d’aiguillage au départ, ce qui rallongeait sensiblement la balade “pépère” annoncée St G. clocher

Le ciel était plus couvert que lors de la reconnaissance mais le grand soleil ne s’est pas fait attendre longtemps. Heureusement une bise venue du nordFrizeli de vent frais  St G. Balade St G. Arratz a tempéré ses ardeurs et la fraîcheur de l’Arratz suivi un long moment a rendu cette promenade printanière des plus agréables.

Mises à part les grenouilles dont les croassements presque vulgaires nous ont accompagnés jusqu’à l’heure de midi, nous avons rencontré moultes bestiaux.St G

St G

St G. chevaux St G. danse des chvx

 

Et ceux-ci, un brin cabots bien que chevaux……..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y avait aussi les spectateurs-marcheurs de notre groupe si sympathique :

St G. Groupe

En ce printemps magnifique et précoce, nous marchions parmi les fleurs et les jeunes pousses d’arbustes et de buissons,

 

St G. Fleurs St G. forêt St G. Iris St G. paysage St G

Enfin, vint l’heure bénie du pique-nique légèrement arrosé de pineau des Charentes et d’un Bordeaux du coin qui a déposé son velours sur nos gorges desséchées………

 

St G. Anne & B 51 ans mariage

La marche a repris sous un soleil ardent à travers les vignes et le long de la Garonne…

 

dans les vignes du Seigneur St G. bâteau échoué

Et comme toutes les marches, cela s’est terminé par une bonne sieste  pour reposer nos muscles torturés et pour rêver de fleurs, de parfums, de chevaux, et de la prochaine balade……………….

51 ans!!!!!!

FIN de l’épisode. Marie-Françoise.

vendredi 15 avril 2011

Préparation de la marche bordelaise

(autour de l’Isle St Georges, encore une île ! cf . blog précédent )

 

Or donc, par une très belle matinée de mi-avril, nous sommes partis en reconnaissance de la balade organisée par Françoise, Maïté, Marie-Françoise et Bernard.

Celle-ci s’effectuera à l’Isle St Georges, région de vignes et d’élevage de chevaux et de moutons. La marche ne peut s’y faire qu’à la belle saison car nous serons sur les bords de la Garonne, dans des endroits très humides en hiver. Mais, au printemps, c’est un régal :

 

petit conseil : ayez des sous dans vos poches et mettez le son à fond pour entendre le “coucou” parmi les gazouillis des autres oiseaux et avoir de l’argent toute l’année………..

 

Pour un bon repérage :

En premier lieu, il faut avoir bien préparé le parcours

et avoir la carte en mains et les lunettes pas loin.

 

St G. la carte

Puis on chemine gentiment en foulant agréablement le velours vert de l’herbe nouvelle.

On s’extasie à chaque détour sur ce printemps si précoce et sur la vitalité de la nature chaque année renouvelée et chaque année surprenante.

 

Maïté, Françoise et M. Françoise fleur des champs

Plan d'eau Palmier en fleurs

Il y a aussi les surprises du jour comme cette nursery de poulains avec leurs mères.

Les pères étaient parqués dans un champ voisin pour ne pas distraire les Mamans, en cette période de renouveau, de leur tâche d’éducatrices!

 

reconnaissance balade 003 reconnaissance balade 002

reconnaissance balade 001

 

Autre surprise : nous avons croisé une dizaine de chats noirs, le nez au vent, cherchant quelques mulots à se mettre sous la dent avant de rentrer à la maison pour retrouver, dépités, leur gamelle de canigou ou ronron…Pourquoi sont-ils noirs à la campagne ??

Nous avons guetté aussi le chant d’amour d’une grenouille cachée dans les roseaux d’un fossé mais nos bavardages ont fait cesser les croassements gutturaux et je ne peux que vous assurer de notre bonne foi.

rencontre...

 

Enfin, après plusieurs heures de marche en forêt, dans les vignes, dans les champs et en bordure de Garonne, la faim s’est faite sentir et nous avons trouvé un merveilleux petit restaurant dans le village de l’Isle St Georges.

Le petit caboulot le feuilleté aux framboises

Pause déjeuner

La salade de gésiers confits au poivre de Sichuan,le merlu grillé en sauce à l’aneth ou la pièce de bœuf grillée à l’échalote et les feuilletés de framboises et groseilles dégustés dans un cadre bucolique et avec un bon vin du coin ont su à merveille combler nos appétits de marcheurs impénitents.

 

Il ne nous reste qu’à espérer que le temps sera aussi beau jeudi prochain!!!!!

Mon seul regret est de ne pas pouvoir vous retransmettre tous les parfums subtils de cette végétation en devenir, la technique informatique ne suit décidément pas le gré de mes souhaits….

 

Bernard Ninnin Françoise, Maïté et M.Françoise

Bernard                        Françoise, Marie-Françoise et Maïté

 

A regret, il a fallu reprendre un bout d’autoroute , saluer les tortues de Françoise et retrouver nos pénates pour une bonne sieste…….les tortues de Françoise

Fin de l’épisode

lundi 11 avril 2011

Ouverture de la maison du Gers

 

Il faisait si beau en cette fin du mois d’avril que nous avons décidé de mettre fin à l’hibernation de notre maison du Gers, sise dans la commune de l’Isle Bouzon, près de Lectoure.Encore une île me direz-vous ? Et oui, j’ai compté que j’avais respiré l’air d’une trentaine d’îles à travers le vaste monde tout au long de ma vie. Mais, cela est une autre histoire………

C’est toujours avec un peu d’appréhension que nous montons la petite route empierrée qui grimpe jusqu’à notre havre de paix et de bonheur.

tricon le réveilla mare était pleine à ras bordTricon balançoiretricon l'appentis

La balançoire attendait sagement de prendre son élan vers les cieux,

Les boutons d’or, les pâquerettes, les pissenlits, les violettes jonchaient la pelouse en un tapis multicolore comme autant de points de broderie d’or.

La maison était fraîche mais aucune mauvaise surprise ne nous y attendait comme la découverte une année des dégâts faits dans les sacs de couchage que les mulots avaient déchiqueté pour en faire des abris douillés pour l’hiver rugueux dans cette région.

Les araignées n’avaient pas encore investi les vieilles poutres et aucune chouette ou dame blanche n’avait sali de leurs déjections et régurgitations les carrelages en terre cuite de l’appentis ou de la grange.

tricon souricette défunte Une souris grise gisait sur une marche

 

Arthur, le lézard mon ami de l’an dernier se dorait au soleil

 

tricon oeuf de piaf Un tout petit œuf était tombé

tricon chenilles De vilaines chenilles processionnaires me guettaient….Elles m’ont piquée l’an dernier et m’ont appréciée. Pas moi !!!

 

Mais, dans notre chambre, suspendue à l’envers sur une poutre bicentenaire…une jolie chauve-souris dormait, ne se doutant pas que le printemps était déjà là et que les moucherons du soir l’attendaient dehors.

tricon chauve-souris dormant

Il s’en est suivie une longue explication pour essayer de la chasser sans succès.

Et puis, voici mon “fleurbier” de printemps. Je me suis amusée à prendre une photo de fleurs de chacun de nos arbres fruitiers. Il y a des confitures et des chutneys en perspective pour cet été. A moins qu’une méchante tempête de grêle ne détruise ces espoirs!!!

tricon fleur de pommier tricon poirier tricon fleur cerisier 2 tricon amandes

Evidemment le Monde ne va pas bien du tout…..

Bien sûr, il y a des millions de gens en galère de toutes sortes  en ce moment……

Mais il est peut-être important de réaliser combien nous avons de la chance de profiter de cette nature en sursis et je voudrais sensibiliser mes amis à la beauté des êtres et des choses qui nous restent encore à respecter pour le temps qu’il leur reste à durer…….!

 

MF dans les boutons d'or

tricon B et lilas

Et pour finir ce bref reportage, voici des vues qui m’ont comblée en ce week-end d’avril tricon gruestricon bouquet

tricon avril 032 tricon chevreuilstricon souche    la mare