SAO DOMINGOS (la suite)
Voulez-vous bien me suivre ? Nous allons commencer ce chapitre par une promenade vespérale au bord du fleuve. La Guinée Bissau est une ancienne colonie portugaise et le paséo est demeuré une habitude à Sao Domingos. Il faut reconnaitre que le fleuve a belle allure et que le reflet de la mangrove et des roseaux est un enchantement.
Le départ des pêcheurs à marée haute.
le vieux ponton à marée basse
la mangrove grouillante de vie reptilante et rampante.
(rappel: un clic sur les photos pour les agrandir et ensuite un clic sur la flèche de gauche en haut pour revenir à l’endroit que vous avez quitté dans le blog.)
Marcher dans la vase n’est pas chose aisée. Nous le constaterons bientôt !
Le terrain que Mélodie a acquis est en bordure de mangrove et nous avons décidé de faire un tour en pirogue un soir, à marée haute bien sûr.
Nous étions équipés, fort heureusement de sandales en plastique, de vêtements légers et de sacs à dos plus ou moins imperméables. Mon appareil de photos était donc à l’abri ……
Nous avons choisi la pirogue la plus grande et nous nous sommes installés tous les trois sur les minuscules planches qui servaient de bancs.
Voyons, voyons, quelle sera la mieux adaptée à quatre personnes enveloppées sauf deux ?
Mais lorsque le pêcheur-guide s’est installé à son tour, la pirogue a tangué très dangereusement. Nous avons avancé de quelques mètres dans l’eau vaseuse et peu engageante en essayant de ne pas bouger.
L’heure, non je veux dire les minutes, étaient graves. La consigne était de ne pas remuer le petit doigt et de ne surtout pas imaginer la vie sous-marine.
crocodile et son maître de 2m2O
huitresmargouillat
sur les troncs
Il a dû y avoir un coup de pagaie malencontreux et nous avons embarqué pas mal d’eau. Le niveau de l’eau était d’ailleurs au ras du bord et nous avons dû renoncer à la croisière pour ce soir-là. Le soleil couchant et les 25° ont tôt fait de nous sécher.
LE MARCHE DE SAO DOMINGOS.
Allons au marché hebdomadaire en suivant piétons, bicyclettes ou motocyclettes.
feuilles de tabac à chiquer, très prisées!
Bébé passe ses coups de fil urgents.Regardez bien l’enfant
Vous avez tous en tête des images de marchés africains et je suis heureuse de raviver vos mémoires d’autant qu’ici, cela n’a pratiquement pas changé depuis.
piment, citron,ail, fleur d’hibiscus……. poissons séchés
fruits de cajou
noix de cola revigorante
je l’ai testée !!!
L’image suivante est le reflet des choses indispensables à la survie en Afrique.
J’ai pris cette photo à votre intention.
Brouette, bidons, sac de charbon, tabouret-tambour, balai, bouilloire, réchaud à charbon (appelé différemment selon les pays: fatapère malgache, ka Noun maghrébin….) et dans une boîte des allumettes et du sel. Le tapis de prière doit être à côté. L’occupant des lieux n’est pas dans l’escalier!!
Sao Domingos est une toute petite ville mais tout y est objet de ma curiosité et si je vous quitte ce soir, ce n’est qu’une pause pour mieux vous retrouver plus tard.
Manguier en hiver sous 25° seulement
…à suivre …
Très belles images et surtout de la réalité africaine.
RépondreSupprimerTes images me permettent de connaitre beaucoup de pays sans y avoir mis le pied.
MERCI BIEN.
GUIGMA
Nous avons eu la chance de vivre, par choix, en Algérie, Ethiopie, Côte d'Ivoire et Madagascar pendant trente années, en famille nombreuse. La chance aussi de visiter pleins de pays africains ou autres en couple. C'est une joie pour moi de partager mes souvenirs avec mes amis de tous pays.
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire et ton amitié.
Sympa surtout la vidéo. Je regrette de ne pas en prendre assez quand je suis en voyage. C'est très agréable et plus vivant à regarder au retour.
RépondreSupprimerl'ennui des vidéos, c'est qu'elles doivent passer par You tube pour les réduire et les adapter et qu'elles entrent dans le domaine public alors que le reste du blog est seulement pour mes amis.
SupprimerTu peux filtrer tes vidéos YouTube pour qu'elles ne soient accessibles que pour ceux qui disposent d'un lien (non répertoriée). Elles ne sont alors plus disponibles en libre accès.
SupprimerEt oui, fiston! J'ai déjà essayé mais alors, elles ne paraissent plus sur le blog et il est écrit : domaine privé ou quelque chose du genre!!!! Elles sont bloquées pour moi aussi d'ailleurs...
SupprimerSympas la balade. Bises. Jm
RépondreSupprimer