Pour quelques amis, j’ai concocté un dîner aux saveurs de pays d’ Europe méditerranéenne et d’Asie centrale.
Il s’agit de recettes glanées en Russie, en Ouzbékistan, en ex Yougoslavie, en Turquie et jusques en Grèce…….
I – Les oeufs à la Russe
Le plateau, les coquetiers, les couverts et boîtes viennent de Moscou.
recette :
Evidez les oeufs crus à l’aide d’un coupe-oeufs et gardez les coquilles. Battez les oeufs entiers avec un peu de crème fraîche et du beurre demi-sel. Faites cuire en tournant sans cesse pour obtenir des oeufs brouillés que vous remettrez dans les coquilles.
Puis, lorsque les oeufs sont froids, couvrez-les avec des oeufs de lump noirs et quelques brins d’aneth. Servez avec des blinis chauds ou du pain de seigle.
II - La MOUSSAKA aux AUBERGINES
Pour faire une bonne moussaka slave, il vous faudra de l’agneau haché.
Il vous faudra également des aubergines, des oignons (un blanc et un rouge) de l’ail, de la pulpe de tomates en boîte, de l’huile d’olive, de la béchamel au fromage et ……
quelques épices rapportées de vos voyages ou bêtement achetées en magasin !!
Recette :
épluchez trois aubergines en laissant un peu de peau et coupez les en dès que vous ferez frire un peu à l’huile d’olive. Salez-les et mettez-les au fond d’un plat à gratin.
épluchez une dernière aubergine et détaillez-la en longues lamelles que vous mettrez par-dessus.
Tente berbère rapportée de Jordanie pour vous mettre dans l’ambiance à défaut de musique !
Mixez les oignons, ail, sel, poivre de Sichuan, paprika, cumin et une épice d’Ouzbékistan (non indispensable)…..et incorporez-les à la viande d’agneau hachée. Faites dorer le tout à l’huile d’olive et posez en couche supplémentaire sur les aubergines
Rajoutez une couche de tomates pelées (en boite) et une couche finale de béchamel.
On peut saupoudrer de fromage et de chapelure.

C’est meilleur et plus onctueux si la MOUSSAKA est préparée la veille car les sauces pénètrent et les épices parfument mieux.
Faites réchauffer au four doucement pendant que vos invités prennent l’apéritif.
III - Gâteau au Pain de mie
Ce gâteau peut se faire de multiples façons. C’est une agréable manière de cuisiner des restes de pain à notre “ère de recyclage”. Je trouve ce terme plus approprié et surtout plus “écologique” que “en cette période de crise économique”, ne trouvez-vous pas ?
recette :
Prenez un pain de mie aux céréales et coupez les bordures pour ne garder que la mie (vous pouvez faire de même avec un reste de pain dur). Laissez tremper le pain dans du lait et trois oeufs entiers battus.
Rajoutez du sucre, du miel, du Müesli ou équivalent, des raisins secs ou cranberries, et toutes sortes de fruits secs, noix, etc. Pour ma part, j’ai mis des figues sèches coupées. Mais vous pourrez y mettre soit des bananes, soit des pommes ou des poires fraiches.
Un peu de cannelle,quelques bouts de gingembre confit, un trait de rhum blanc. Mélangez bien dans un “cul de poule” et mettez dans un moule préalablement huilé et sucré. Enfournez 30 minutes à 175 °
(passez la souris pour les titres)
Je suis heureuse de savoir que ces quelques recettes vous font voyager. D’ailleurs je vous emmènerai très prochainement à BARCELONE, en Espagne…………………………………
. / .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire