Avant de partir nous réchauffer un peu au Sénégal, je fais un chapitre sur les recettes ou autres menus travaux réalisés en ces jours moroses de Décembre.
Commençons par cette recette de pruneaux au sirop :
Figurez-vous que cela fait deux années de suite que je ramasse “des pruneaux tout séchés” sur l’arbre et par terre. Il fait si chaud et sec au cours de nos étés, que les fruits se dessèchent totalement et qu’il n’y a plus qu’à les ramasser et à les laisser à l’air sur des clayettes.
Il faut noter que j’ai un peu truqué la photo car il s’agit d’un service de porcelaine pour petites filles. C’était le service que notre grand’mère nous prêtait à grands renforts de recommandations et uniquement si nous avions été très sages. Cette dinette a maintenant un goût de “revenez-y” et j’en prends le plus grand soin.
Voici le prunier en début août….
La recette :
Vous mettez les pruneaux à bouillir dans de l’eau avec des sachets de thé pendant un bon quart d’heure.
Ensuite seulement, vous rajoutez du sucre en poudre et portez à grand feu pour faire le sirop.
Dégustez bien frais avec des biscuits ou des nonettes (petits pains d’épices) que l’on trouve au rayon des miels et produits dérivés du miel.
./.
Mais je dois aussi m’occuper de mes oeuvres peintes à la main sur la soie :
Il faut les coudre soit à la machine pour faire de jolies écharpes comme celles-ci,
soit les roulotter à la main ou leur faire des franges comme ce châle en laine.
./.
Une autre recette a bien plu cette semaine, Les coquilles Saint Jacques à la Japonaise
Sur un fond de fromage blanc aromatisé au concombre, j’ai posé de fines tranches de saumon frais (que j’avais mis préalablement au congélateur pour pouvoir le couper),
J’ai rajouté des queues d’écrevisses crues, des œufs de truite et des œufs de lump. Puis j’ai posé sur chaque coquille deux pointes d’asperges vertes blanchies 10 minutes et des brindilles de ciboulette. Le tout arrosé de citron vert.
Le must était donné par de petits blinis arrosés de vodka au dernier moment et posés sur un lit de mâche parsemé de graines de fleur de sel………..Un Poème !!!!!
Les couvercles avaient un petit air de fête de Noël car Bernard les avaient tous peints en doré.
./
Enfin, pour clore ce chapitre, voici une recette de tarte Tatin aux coings
Les tranches de coing étaient au congélateur car il s’agit des restes de la pâte de coing que j’emporte à Dakar pour Noël. Je les ai fait dorer dans du beurre salé puis caraméliser avec du sucre roux qui prend une très jolie couleur d’ambre.
Pour la petite histoire, dans le saladier en terre cuite, il y a une délicieuse salade chinoise dont je vous donnerai un jour la recette et dans la cocotte minute, il y a un curry de bœuf pas à piquer des hannetons. Vous me demanderez peut-être la recette. Sachez seulement que je rajoute une grande cuillérée de cacao pur à ma sauce curry…..et des baies de Gogi.
Mais revenons à ma tarte qui blondit dans le four. Je l’ai parsemée de noix qui vont griller et croquer sous la dent lorsque je retournerai la tarte.
J’ai couvert les fruits d’une pâte brisée.
Et voilà la jolie Tarte Tatin que les oiseaux du jardin guignent pendant que je prends la
photo.
Avant de vous quitter, je vous rappelle que le 21 décembre 2012 aura lieu la fin d’une ERE….et que nous serons Quatre de la famille dans des avions différents en direction de Dakar…….
Mais j’ai un talisman. Lorsque nous sommes allés au Mexique, nous avons fait graver sur une médaille en argent ma date de naissance en écriture MAYA et j’ai aussi un pendentif représentant la lune et le soleil…..
Je les ai briqués ce matin pour pouvoir les porter pendant ce vol mémorable!!!!!!
Allez, je vous quitte sur un dernier clin d’œil
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire