Voici le résumé de ces quatre jours et quatre nuits passés à Lisbonne. Nous étions allés à Porto par la route et nous voulions voir Lisbonne avant de partir visiter des terres plus lointaines. Un vol Bordeaux-Lisbonne a su nous séduire.
Ce nouveau “blog” n’a pas la prétention de servir de guide pas plus que de dresser un inventaire des monuments visités,
Je voudrais plutôt vous convier à partager quelques moments de cette escapade pour vous distraire.
Et pour vous mettre tout de suite dans l’ambiance, voici une vidéo prise au Castello. Il s’agit d’une sortie scolaire de “chiquitinos” de maternelle qui se promenaient dans le jardin qui entoure le château fort. Ils dégustaient tous une pomme et faisaient une halte, sagement assis autour de leur maitresse.
collation des petits élèves
Nous avons pris un vol direct Bordeaux-Lisbonne et comme nous volions dans un petit avion (ne me demandez surtout pas la marque….), nous avons eu la surprise de survoler la côte girondine, le nord de l’Espagne et l’est du Portugal à une altitude idéale pour jouir du spectacle.
(pensez bien à passer la souris sur les photos pour lire les titres et à cliquer gauche une fois pour les agrandir)
L’hôtel, choisi sur internet pour son architecture rigolote, ne nous a pas déçus. Très central, il nous a permis de rayonner tout autour et de visiter à peu près tous les quartiers intéressants.
Et pour ce faire, nous avons utilisé nos jambes encore valides, Dieu merci,
Mais aussi le taxi (pour l’aéroport), le métro, le tram n° 15 et le n° 28, les bus à impériale de la compagnie jaune pour faire l’est de la ville vers les bâtiments de l’Exposition de 1998 et de la compagnie rouge pour aller à Belém et visiter la partie ouest et longer le Tage.
Et pour les touristes :
Sans oublier, bien sûr l’ascenseur construit à l’époque d’Eiffel (et copié…?)
Avec des vues exceptionnelles sur la Capitale malgré le temps brumeux ce matin-là


Je vous propose un intermède car Amalia Rodriguez nous a envoûtés pendant nos trajets en bus pour touristes, tout au moins au début!!!!
www.youtube.com/watch?v=5wI7Oej_K9
Ma suggestion : sélectionnez ce lien puis cliquez droite et faites “copier”. Ensuite, allez sur internet et recopiez ce lien en cliquant droite et faites ”coller”,dans la barre du haut.Ou, plus simplement recopiez ce lien ou cherchez “Amalia Rodriguez “sur google. Bonne chance ! Ca vaut vraiment le coup car les vues de Lisbonne sont typiques et agréables à regarder.Vous pouvez aussi, comme je le fais en ce moment,enregistrer plusieurs clips et les passer en accompagnements de ce blog……
Etant donné que Lisbonne s’étend sur sept collines, les trams font des prouesses en grimpant, en serpentant, en se laissant descendre tous freins dehors…..sans sortir des rails.
Et nous avons eu recours aux deux funiculaires pour nous hisser sur les sommets citadins.

Des trains de banlieue desservent les faubourgs et relient les différentes villes. La gare de l’est nous a particulièrement plu.
(cliquez pour agrandir)
Nous avons pris le tram à une heure de sortie des écoles et il y avait une sacrée ambiance. J’ai été surprise de voir que certaines écoles privées maintiennent un uniforme très british avec cravates et chapeaux.
Le premier jour, nous sommes partis à la découverte le long du Tage et nous avons commencé notre tour par la Place du Commerce et son quai. Une joyeuse bande de brésiliens y faisaient de la musique et l’un d’eux dansait.
( les mouettes sont vivantes )
Feuillage doré
Palmiers, néfliers, manguiers…….
Nous y étions le 10 janvier et le froid qui a brusquement sévi à Bordeaux était tout à fait supportable à Lisbonne. Seul, le vent du large nous a gratifiés de son souffle glacial.
Regardez d’ailleurs toutes ces fleurs et ces fruits dignes d’un printemps bien avancé. Pourvu qu’il ne neige pas comme au Sahara en ce moment!!!!
Ravenala ou arbre du voyageur
les dattes sont mures
jeunes crocus timides
oranges et citrons bien murs
Et encore,

Mais, j’ai bien peur de vous lasser et je vais faire une seconde partie pour la relation de ce séjour somme toute très dépaysant.

La suite en-dessous,
à bientôt! MF