Figurez-vous que cette vieille maison a fait un accès de jalousie lorsqu’elle a ouï dire que j’avais fait une poésie-blog sur sa consœur “ma maison des champs gersoise ” !!!….
“Et pourtant, m’a-t-elle murmuré, je possède une cabane à cochons dont vous m’avez gentiment refait le toit !!!! ”
C’est tout à fait exact que nous avons de merveilleux souvenirs dans cette maison achetée en 1983 alors qu’elle n’était, elle aussi, que ruines et désespoir…..
Nous y avons fait moult fêtes dont l’anniversaire de mon demi siècle autour d’une éclade monstrueuse .
Nous y avons reçu des amis, nos parents, nos enfants et petits enfants….Le hameau n’est pas bien grand mais les voisins étaient sympathiques. La mer n’est qu’à douze kilomètres du côté de st Georges de Didone .
Il me revient en mémoire aussi de délicieux repas préparés avec les poissons et fruits de mer de Marennes ou de Royan, avec les mojettes et les cèpes du coin, sans parler des fameux melons, des gratons et autres charcuteries charentaises.
Et pour les desserts, la fameuse galette charentaise, les cerises du jardin , les mures des buissons et en octobre, les gelées de coings du jardin également. Je ne parle même pas du petit vin blanc de Charentes et du Pineau blanc ou rosé……Le Cognac nait un peu plus loin mais peut traverser Pons et Gemozac pour nous rejoindre.
![]()
![]()
![]()
Cette maison doit se demander pourquoi nous lui redonnons un semblant de fraîcheur et de jeunesse après l’avoir délaissée si longtemps…..
Elle a bien vécu, nous l’avons fait revivre comme nous l’avons pu alors que nous vivions en Afrique du Nord, de l’Ouest, de l’Est et à Madagascar……
Mais il arrive un temps où la séparation se montre cruelle mais inévitable!
Et j’ai poussé le crime de cette rénovation pénible mais nécessaire jusqu’à prendre une vidéo de nos efforts.
Il me reste à te dire merci, jolie vieille dame, d’avoir été si précieuse à un moment délicat de ma vie personnelle. Adieu………
Ce sont des travaux de peinture que vous avez refait dernièrement ?
RépondreSupprimer