mardi 12 juillet 2011

Mes impressions de Jordanie

 

 

Comme vous le constaterez, j’ai voulu faire un résumé de mes impressions sur ce pays si varié du point de vue géographique, religieux, ethnique, social, économique. C’est un Royaume à multiples facettes imbriquées les unes dans les autres de façon harmonieuse, pacifique, assez stupéfiante dans notre siècle de zizanies et de guerres civiles……

Ainsi, les mosquées côtoient les églises orthodoxes, les jeunes femmes en jeans et tee-shirts largement décolletés font leurs courses avec d’autres jeunes femmes voilées de tissus bariolés ou de vieilles femmes vêtues de noir de la tête aux pieds. Certains hommes portent le turban rouge et blanc retenu par un cercle en velours noir, d’autres non.

Leur principal trait de caractère commun est sans nul doute une immense tolérance et par ce fait une gentillesse rarement rencontrée ailleurs de nos jours. Une gentillesse non intéressée, fait encore plus exceptionnel. Evidemment, nous avons voyagé seuls et non en groupe et peu de temps, une dizaine de jours seulement.

Voici le lien Picasa 3 qui vous permettra de visualiser quelques photos :

- https://picasaweb.google.com/100423071654154968796/MaSelectionJordanie?authkey=Gv1sRgCInD_qm47oqUcw#

-ensuite, lorsque vous cliquez une fois sur chaque photo, vous la verrez “en grand” et vous pourrez lire sa légende en cliquant dans la colonne de droite à “nom de fichier”

 

J’ai tenté mille et une fois de faire un blog agréable à consulter mais le nombre de photographies à commenter est impressionnant.

Aussi, je vous invite à consulter ces photos sur mon compte Picasa et je vais vous commenter uniquement les quelques vidéos que j’ai pu prendre.Il vous faudra être très indulgents car je ne suis qu’une débutante en la matière et de plus, comme vous le constaterez rapidement, mon appareil de photos a fait des siennes et a voulu inscrire sa marque en bas à gauche de chaque photo ou vidéos. Essayez d’en faire abstraction!!!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous voici à Jerash, site hellénistique et romain le plus spectaculaire de Jordanie et le mieux conservé. Situé à 51 kilomètres de Amman, on s’y rend en empruntant la route qui relie la capitale à la Syrie et qui traverse de jolies collines verdoyantes agricoles et boisées.

Ce théâtre du Nord a eu ma préférence peut-être par sa taille très modeste ou par la disposition de ses galeries sur 4 niveaux. Il a un petit côté de théâtre intimiste, chaleureux.

 

 

Toujours à Jerash, la colonnade ionique borde la jolie place ovale qui servait de forum.

Cette place est le point de départ du Cardo Maximus, large voie sacrée et commerçante de 800 mètres, autrefois couverte.

Pour l’anecdote, il pleuviotait ce jour-là et des gamins nous proposaient des parapluies pour un prix de location dérisoire. Ils proposaient aussi des cartes postales et comme il y avait très peu de touristes (à cause des évènements soit-disant imminents du Printemps Arabe), je me suis laissé tenter ne serait-ce que pour faire naître de jolis sourires.

 

 

Je n’ai pas beaucoup filmé à Amman mais vous pouvez vous reporter aux photographies du site.

Ce qui m’a frappée en tout premier lieu est cette mixité entre les mosquées et les églises. Chaque matin à 5 heures puis 5 fois par jour, le muezzin invite les fidèles à la prière et chaque heure est égrenée par le son des cloches de l’église orthodoxe proche.Le vendredi, le sermon de l’officiant de la mosquée bleue est diffusé par hauts parleurs à l’extérieur de la mosquée et le dimanche, les cloches sonnent à toute volée les débuts et fins de messe des orthodoxes.

Nous avions “la chance” d’habiter chez notre fils, Benoît, et nos fenêtres donnaient directement sur les deux édifices. On s’habitue sûrement à ces appels à la prière assez tonitruants mais nous ne sommes pas restés assez longtemps!

 

Amman Amman église

 

 

 

En parlant de fenêtre, voici quelques activités pittoresques qui se sont déroulées sous mes yeux :

 

Il y a eu le livreur de fuel car nous étions encore en hiver au mois de Mars et les cuves se vidaient plus rapidement que prévu.

Puis, deux fois par jour, le livreur de bouteilles de butagaz et j’ai encore dans les oreilles le son de la musique que diffusait le haut parleur juché sur le toit de sa camionnette.

 

Amman livreur fuel

 

Amman est intéressante à visiter en prenant les taxis dont la plupart des chauffeurs parlent anglais. C’est une ville bâtie sur des collines et la circulation y est dense à toute heure. Toute la partie de la citadelle, du théâtre romain et du souk peut se visiter à pied.

 

 

 

Amman citadelle

 

 

Amman amphithéâtre

Nous avons ainsi erré dans les ruelles au gré des envies sans être dérangés le moins du monde. Des personnes serviables nous ont souvent remis sur la voie de nos emplettes.

 

Amman soukAmman serrurier

 

Pour ce qui est de l’hébergement et de la nourriture, nous logions chez notre fils et j’ai pu faire de la très bonne cuisine avec les produits locaux achetés au coin de la rue ou au marché : beaucoup de bons légumes et de beaux fruits qui viennent du nord. De l’agneau délicieux sous toutes ses formes, des poulets et des œufs comme partout.

 

Amman courses Amman notre boucher

d-cuisine d-cuisine 4

Ce sera tout pour aujourd’hui. C’est un voyage qui se déguste à petites doses de souvenirs et d’images.

La suite concernera la descente sur Petra et le désert par la Route des Rois, voie royale par excellence. Nous cheminerons dans les pas du Peuple élu de Moïse…….

 

Je vous souhaite de bonnes vacances à tous et toutes. Marie-Françoise